En Afrique, le rugby peine à transformer l’essai
Le rugby gagne en popularité en Afrique, où la formation est une priorité. Mais le développement de cette discipline est ralenti par certaines contraintes économiques et le manque de structures.
En Afrique, il y a les Springboks et les autres. Les Sud-Africains, qui font partie avec la Nouvelle-Zélande, l’Australie, l’Angleterre, la France ou encore l’Irlande des meilleures équipes de la planète, ont été deux fois champions du monde (1995 et 2007). Mais la réalité du rugby sur le continent est totalement différente pour les autres pays.
Hormis les Boks, seuls le Zimbabwe (1987 et 1991), la Côte d’Ivoire (1995), et la Namibie – présente en phase finale sans discontinuer depuis 1999 -, ont représenté l’Afrique, sans jamais remporter le moindre match. Avec deux places en Coupe du monde, dont une réservée aux coéquipiers du Sud-Africain Cheslin Kolbe, dispensés de qualifications, l’Afrique est aussi bien lotie que l’Amérique du Sud et l’Amérique du Nord, et mieux que l’Asie (un représentant).
24 sélections pour la prochaine Coupe du monde ?
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- Maroc, Kenya, Tanzanie… Le géant indien Adani a-t-il vraiment une stratégie africa...
- Au Niger, des membres d’un groupe rebelle pro-Bazoum ont rendu les armes
- Inauguration du nouvel aéroport de Luanda : après 20 ans, enfin l’envol
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...