Économique par essence

Publié le 23 mars 2004 Lecture : 1 minute.

Pour l’instant, les voitures « hybridées » sont l’apanage des constructeurs japonais : Toyota avec sa Prius, Honda avec la Civic IMA et Suzuki avec la Twin hybride. Et si cette dernière n’est commercialisée qu’au Japon, les deux autres sont vendues aussi à l’export.
Une motorisation « hybride » est la combinaison d’un moteur essence et d’un moteur électrique. Sur la Toyota, l’un et l’autre fonctionnent seuls ou ensemble. Sur la Honda et sur la Suzuki, le moteur électrique n’est jamais utilisé seul : pendant les accélérations, il vient épauler le moteur thermique, et lors des ralentissements, il fonctionne « à l’envers », pour recharger ses batteries.
Il en résulte une amélioration des performances et de la consommation. Des performances,
parce que le couple du moteur électrique est disponible dès les plus bas régimes. Celui de la Honda développe 57 Nm, ce qui porte le couple de l’ensemble à 159 Nm à… 1 000 tr/min. Cela confère à la voiture de bonnes reprises à bas régime. A contrario, les reprises à haute vitesse paraissent molles.
Du côté de la consommation, l’amélioration est de l’ordre de 25 %. L’économie est d’autant plus importante qu’à l’arrêt (feu rouge, stop, embouteillage) le moteur thermique
s’arrête. Il redémarre automatiquement dès qu’on réenclenche la première.
La Honda Civic IMA n’est disponible qu’avec un seul niveau de finition, à un prix légèrement supérieur à celui de la version Diesel (1,7), la plus proche en termes de performances. De quoi intéresser les ressortissants de pays où la qualité du gazole laisse à désirer ou ceux que la pollution de la planète ne laisse pas indifférents.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires