L’Asecna menace la Camair-Co de mesures de rétorsion en raison de ses impayés
L’Agence panafricaine de sécurité de la navigation aérienne préconise de suspendre ses services auprès de la compagnie nationale camerounaise, qui accumule les arriérés. Pour faire pression sur cette dernière, ses agents menacent de provoquer des retards de 30 minutes.
Connaissant de très lourdes difficultés financières, la Camair-Co accumule les dettes. C’est une facture de 200 millions de francs CFA (305 000 euros) que la compagnie aérienne camerounaise doit honorer depuis le mois de juin auprès du pétrolier Tradex. Mais la compagnie a aussi négligé de payer ses prestations à l’Agence de sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (Asecna), qui gère le ciel de 17 pays africains.
Dans un courrier du 23 septembre, dont Jeune Afrique a pris connaissance, Ibrahim Al-Khalil Ousman, payeur de l’Asecna à Yaoundé, brandit à nouveau la menace de suspendre ses services auprès de la Camair-Co, alors que celle-ci accumule les arriérés de redevances : plus de 100,390 millions de FCFA (157 000 euros) au 13 septembre dernier.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan