Zimbabwe : Robert Mugabe enterré dans son village natal
L’ancien président du Zimbabwe Robert Mugabe sera enterré samedi 28 septembre dans son village natal de Kutama, dans le nord-ouest du pays.
La dépouille du maître absolu du pays pendant près de quarante ans doit être inhumée dans sa propriété, conformément aux exigences de ses proches.
Depuis la mi-journée, de nombreux invités revêtus d’un T-shirt blanc barré des mots « libérateur », « père fondateur » ou « porte-drapeau » ont rendu hommage au défunt par des chants et des danses.
En début d’après-midi, sa veuve Grace Mugabe et ses enfants ont accompagné son cercueil de la maison où il reposait jusqu’au lieu de la cérémonie, au milieu d’une cour.
Bras de fer
Cet enterrement marque l’épilogue d’un bras de fer qui oppose depuis des semaines les proches de l’ancien chef de l’État au gouvernement de son successeur, Emmerson Mnangagwa, autour du lieu de sa dernière demeure.
Mort le 6 septembre à l’âge de 95 ans dans un hôpital de Singapour, Robert Mugabe devait initialement reposer au Panthéon national des héros de la « lutte de Libération », à Harare, ainsi que le souhaitaient les autorités.
Mais sa famille a finalement eu le dernier mot et annoncé cette semaine qu’il serait enterré à Kutama, à une centaine de kilomètres au nord-ouest de la capitale Harare.
Démission forcée
Cette bataille a illustré une nouvelle fois les vives tensions qui opposent depuis bientôt deux ans les derniers fidèles de l’ancien président à Emmerson Mnangagwa.
Jusqu’à son dernier souffle, Robert Mugabe a nourri une rancune tenace envers Emmerson Mnangagwa, placé à la tête du pays après la démission du vieux président sous la contrainte de l’armée et de son parti, la Zanu-PF, en novembre 2017.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...