Rugby : large victoire des Springboks sud-africains contre la Namibie
Les Springboks, qui affrontaient la Namibie à Toyota lors de la Coupe du monde de rugby, ont remporté le match 57 à 3 samedi 28 septembre.
Tous contents… Les professionnels sud-africains et leurs voisins namibiens, semi-professionnels pour la plupart, ont salué d’un élan commun les spectateurs du stade de Toyota, avec le sentiment du devoir accompli.
Une semaine après leur défaite face aux All Blacks (23-13) qui les condamne sans doute à terminer à la deuxième place de la poule B, les Springboks, qui alignaient une « équipe bis », ont récité leurs gammes. Autre motif de satisfaction : aucun blessé alors qu’approchent les matches à élimination directe.
« C’était un super match », a rigolé le capitaine sud-africain d’un jour, Schalk Brits, 38 ans, habituel talonneur, aligné au poste de numéro 8.
Éviter la raclée
« On a joué avec beaucoup de courage. Je suis très fier de mes joueurs », a lancé l’entraîneur de la Namibie, le Gallois Phil Davies, un grand sourire aux lèvres, comme soulagé de l’addition finalement raisonnable.
Ses joueurs se sont engagés avec détermination en défense et dans les mêlées ouvertes pour éviter d’encaisser une défaite aux allures de raclée, comme en 2007 au Cap (105-13) ou en 2011 (87-0) lors de leur précédente confrontation en Coupe du monde.
Le courage et la fierté ont notamment permis aux Namibiens d’enrayer certains enchaînements des Boks, qui sont quand même parvenus à inscrire neuf essais. Sans forcer leur talent, ils sont les premiers à franchir la barre des 50 points après 15 matches disputés dans ce Mondial-2019.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele