Côte d’Ivoire : Jacques Mangoua, ancien magnat du cacao et proche de Bédié, incarcéré pour détention d’armes

Président du conseil régional du Gbêkê (centre) et vice-président du PDCI, Jacques Mangoua a été placé sous mandat de dépot lundi soir. Des munitions et une quarantaine de machettes avaient été retrouvées à son domicile. Il sera jugé jeudi. Retour sur le parcours de ce proche d’Henri Konan Bédié qui fit une partie de sa carrière dans l’industrie cacaoyère.

Le vice-président du PDCI Jacques Mangoua. © Facebook : Radio PDCI RDA

Le vice-président du PDCI Jacques Mangoua. © Facebook : Radio PDCI RDA

VINCENT-DUHEM_2024

Publié le 1 octobre 2019 Lecture : 4 minutes.

Jacques Mangoua a passé la nuit du lundi 30 septembre dans une cellule de la Maison d’arrêt de Bouaké. Interpellé vendredi soir, le président du conseil régional du Gbêkê « a été placé sous mandat de dépôt pour détention illégale de 991 munitions d’armes de guerre, 49 munition de fusil calibre 12 et 40 machettes », explique à Jeune Afrique le procureur de Bouaké, Bramane Koné. « Jacques Mangoua n’a pas été en mesure de justifier de la présence de ces armes. C’est une infraction matérielle. Nous avons donc ouvert une procédure de flagrant délit », précise le procureur. L’audience aura lieu ce jeudi 3 octobre.

Perquisition en son absence

Les armes en question avaient été découvertes le 21 septembre par le gardien du domicile de Mangoua, une propriété d’1 hectare située N’Guessankro, son village natal dans le département de Béoumi, à 60 kilomètres à l’ouest de Bouaké. Une perquisition avait ensuite lieu en l’absence de l’intéressé – en déplacement à Abidjan -, mais en présence de son frère, du chef de tribu et du gardien.

Dans un communiqué daté du 29 septembre, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) avait évoqué une détention arbitraire et exigé sa libération. Ses proches ont dénoncé un complot politique, certains expliquant que Mangoua avait reçu des pressions ces dernières semaines.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires