Kristalina Georgieva, la nouvelle directrice générale du FMI au long passé africain
Kristalina Georgieva, économiste bulgare de 66 ans, a succédé le 1er octobre à Christine Lagarde au poste de directrice générale du Fonds monétaire international (FMI). Son parcours à la Banque mondiale ou à la Commission européenne lui a donné plusieurs occasions de travailler avec le continent africain.
« Je prends mes nouvelles fonctions en étant consciente des gros défis à relever », a déclaré Kristalina Georgevia, en prenant ses fonctions de directrice générale du FMI à Washington, mardi 1er octobre : « La croissance économique mondiale continue de décevoir, les tensions commerciales persistent et le fardeau de la dette s’alourdit dans beaucoup de pays. Dans ce contexte, ma priorité immédiate sera d’aider des pays membres à minimiser le risque des crises et à être prêts à faire face au ralentissement économique », a-t-elle précisé.
Preuve que l’Afrique comptera dans son agenda, elle avait reçu la veille Félix Tshisekedi, le président de la République démocratique du Congo, dont elle a applaudi la « vision pour une RDC plus forte avec de meilleurs systèmes d’éducation et de santé pour la population ».
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?