RDC : les parlementaires dénoncent un projet de budget 2020 « sans ambition »

Le gouvernement a approuvé le projet de loi des finances pour 2020 au cours de la réunion du Conseil des ministres du vendredi 27 septembre. Chiffré à sept milliards de dollars, ce budget ne correspond pas aux promesses du président Félix Tshisekedi, affirment de nombreux parlementaires, de la majorité comme de l’opposition.

Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le nouveau Premier ministre de RDC, lors de sa nomination le 20 mai 2019 à Kinshasa. © DR / présidence RDC

Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le nouveau Premier ministre de RDC, lors de sa nomination le 20 mai 2019 à Kinshasa. © DR / présidence RDC

Publié le 2 octobre 2019 Lecture : 3 minutes.

Il n’est pas encore déposé au Parlement mais l’avant-projet de loi des finances pour l’exercice 2020, chiffré à sept milliards de dollars, soulève déjà des critiques. Malgré un projet de budget 2020 à la hausse de 14,5% par rapport à celui adopté en 2019, de nombreux députés estiment qu’il ne correspond pas aux promesses du chef de l’État. Félix Tshisekedi, lors de sa campagne, chiffrait  en effet le budget de l’État à 86 milliards de dollars sur la décennie, soit 8,6 milliards de dollars annuels.

« Un budget de la honte »

« Ce budget est sans ambition, en contradiction avec les bonnes intentions affichées par le gouvernement », accuse le député national Garry Sakata, élu sur la liste du Parti lumumbiste unifié (Palu) et membre du Front commun pour le Congo (FCC, de Joseph Kabila), parti qui détient la majorité à l’Assemblée et dont plusieurs ministres du gouvernement sont issus. « Je ne suis pas sûr que l’on puisse moderniser les infrastructures, aménager les territoires et construire des routes avec seulement sept milliards de dollars », assène encore le député.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

RDC : les douze travaux de Félix Tshisekedi

Contenus partenaires