La semaine (du 13 au 19 janvier)

Publié le 23 janvier 2007 Lecture : 5 minutes.

Ouganda
Adieu prêtresse
Dans la nuit du 17 au 18 janvier, Dieu a rappelé auprès de lui la prophétesse ougandaise Alice Lakwena, en exil au Kenya. Cousine de Joseph Kony, le leader de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) – la rébellion nord-ougandaise -, l’inspirée avait fondé, en 1986, le Mouvement du Saint-Esprit. En 1988, son armée de 7 000 hommes, se croyant protégée par des potions magiques, avait été défaite à 130 kilomètres de Kampala, la capitale, par les forces gouvernementales. En fuite, Alice Lakwena s’était installée dans un camp de réfugiés dans le nord-est du Kenya. Âgée de 51 ans, elle serait morte des suites d’une maladie.

Kenya
Nairobi, capitale altermondialiste
La capitale kényane, Nairobi, accueille du 20 au 25 janvier le 7e Forum social mondial (FSM). Pour la première fois depuis sa création en 2001 à Porto Alegre, au Brésil, le rendez-vous annuel des opposants à la mondialisation néolibérale se tient exclusivement sur le continent africain. Parmi les thèmes retenus cette année figurent notamment la lutte contre le sida, le poids de la dette et la souveraineté alimentaire. Les Prix Nobel de la paix 1984 et 2004, le Sud-Africain Desmond Tutu et la Kényane Wangari Maathai, font partie des principales personnalités invitées.

la suite après cette publicité

Burkina
Les militaires entendus
Le ministre de la Défense burkinabè, Yéro Boly, a annoncé, le 17 janvier, un train de mesures en faveur des militaires. Une augmentation de la prime globale d’alimentation et l’octroi systématique du prêt franc ont été accordés, ainsi qu’une hausse des indemnités de logement et du taux d’avance sur solde. Le gouvernement va également faire confectionner de nouvelles tenues et construire des casernes. L’adhésion volontaire, et non plus obligatoire, à la mutuelle de santé a enfin été décidée. Ces mesures sont censées venir satisfaire les revendications des hommes du rang après les violentes manifestations organisées dans plusieurs villes du pays, entre les 20 et 31 décembre dernier (voir J.A. n° 2401). Ces manifestations avaient alors conduit au report des sommets de la Cedeao et de l’UEMOA, qui se sont finalement déroulés les 19 et 20 janvier à Ouagadougou.

Burundi
Ndayizeye acquitté
L’ancien président burundais Domitien Ndayizeye est sorti de prison, le 16 janvier, sous les acclamations de ses partisans. Poursuivi pour avoir tenté de renverser l’actuel chef de l’État, Pierre Nkurunziza, il a été acquitté la veille avec quatre autres prévenus. L’ancien chef rebelle Alain Mugabarabona, présenté comme le « cerveau » de la conjuration, a en revanche été condamné à vingt ans de réclusion. Domitien Ndayizeye avait été arrêté en août 2006.

Egypte
Haro sur les islamistes
Accusés d’appartenir aux Frères musulmans – une confrérie prônant l’instauration d’un État islamique en Égypte, tolérée bien qu’interdite par le pouvoir -, de les financer et de blanchir de l’argent à leur profit, six grands industriels et commerçants ont été arrêtés le 14 janvier au Caire. Une opération coup de poing qui intervient quelques semaines seulement après que le président de la République, Hosni Moubarak, eut soumis au Parlement, le 26 décembre, des amendements constitutionnels visant à interdire la création de partis religieux dans le pays.

RD Congo
7 des 11 provinces kabilistes
L’Alliance de la majorité présidentielle (AMP) du nouveau président congolais Joseph Kabila contrôle 7 des 11 assemblées provinciales du pays (l’Orientale, les Nord- et Sud-Kivu, le Katanga, le Maniema, le Kasaï oriental et le Bandundu), a révélé la Commission électorale indépendante, le 14 janvier. La coalition de Jean-Pierre Bemba, le candidat malheureux à la présidentielle, est, elle, majoritaire dans les quatre autres (à Kinshasa, dans l’Équateur, le Bas-Congo et le Kasaï occidental). Élus au suffrage universel le 29 octobre 2006, ces instances provinciales confirment la fracture Est-Ouest issue du scrutin présidentiel. Les 690 députés provinciaux ont par ailleurs élu les sénateurs, le 19 janvier.

la suite après cette publicité

Environnement
L’UE au chevet du lac Tchad
L’Union européenne (UE) a fait un don de 2 millions de dollars (1,54 million d’euros) à la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT) pour financer des études visant à évaluer les dégâts causés par l’assèchement de l’étendue d’eau, a indiqué Bruxelles le 17 janvier. Le lac Tchad est menacé de disparition. Entre 1960 et aujourd’hui, sa superficie s’est réduite de plus de 90 %, passant de 25 000 à 2 000 km2, principalement à cause de la diminution de la pluviométrie depuis plusieurs décennies. Quatrième plus grand d’Afrique, le lac Tchad se trouve à cheval sur cinq pays et fait vivre 22 millions de personnes.

Australie
Baignade en « burkini »
Croisement entre le bikini et le burqa, le « burkini » vient d’être commercialisé en Australie par la société Ahiida. Le nouveau maillot de bain, qui enveloppe le corps des cheveux jusqu’aux chevilles, permet, selon sa créatrice d’origine libanaise Aheda Zanetti, « de concilier plage et religion pour les musulmanes pratiquantes ». La trouvaille ne fait pourtant pas l’unanimité. La styliste vient de recevoir des menaces de mort pour avoir confectionné ce costume de la « honte »…

la suite après cette publicité

Médias
Feuilleton islamique au Canada
La Petite Mosquée dans la prairie : tel est le nom d’une série télévisée en passe de devenir l’événement médiatique de ce début d’année au Canada. Diffusée depuis le 9 janvier, elle raconte les péripéties d’une communauté musulmane qui tente d’édifier une mosquée dans une petite ville protestante de la campagne canadienne. Clin d’il au célèbre feuilleton des années 1970 et 1980 intitulé La Petite Maison dans la prairie, elle est aussi la première à traiter de l’islam sur un ton à la fois humoristique et apaisé. Pour sa réalisatrice d’origine britannique Zarqa Nawaz, la sitcom a un objectif : dissiper les préjugés sur l’islam.

Algérie
Brown&Root-Condor dissous
Le joint-venture algéro-américain Brown&Root-Condor (BRC) spécialisé dans l’ingénierie pétrolière a été dissous, le 16 janvier, lors d’une réunion de son conseil d’administration à Alger. Objet d’une enquête de l’Inspection générale des finances (voir J.A. n° 2400), BRC, dont le capital est détenu conjointement par Sonatrach et Kellogg Brown & Root, le leader mondial des services pétroliers, est soupçonné d’avoir bénéficié de la part de Sonatrach et du ministère de la Défense de passe-droits dans l’octroi de marchés publics dont le montant total avoisine 2,1 milliards d’euros. La société est également suspectée d’avoir surfacturé ses prestations et sous-traité la quasi-majorité de ses contrats obtenus grâce à la procédure de gré à gré.

Hôtellerie
Fermeture du Royal Monceau
Le Royal Monceau, l’un des plus prestigieux palaces parisiens, a brutalement fermé ses portes le 18 janvier. Un séminaire a été annulé, et la trentaine de clients relogés dans un établissement voisin. La direction de l’hôtel avance des raisons de sécurité et annonce des travaux d’une durée de trois mois. Il semble que cette fermeture soit un nouvel épisode du bras de fer judiciaire engagé entre l’ancien propriétaire, le milliardaire d’origine syrienne Osmane Aidi, et le nouveau, le fonds d’investissement ?Hoche Financement.

Economie
L’Afrique profite du pétrole
Le 18 janvier, à Tunis, le président de la Banque africaine de développement (BAD) s’est montré confiant au sujet de la croissance de l’Afrique. Donald Kaberuka fonde son optimisme sur la hausse du PIB du continent en 2006 – 5,4 % -, liée en grande partie à « la forte hausse des cours des produits de base ». Comprendre : les hydrocarbures. Reste à gérer « au mieux » ces recettes exceptionnelles, nuance-t-il, avant de souligner que la BAD étudie des solutions avec les pays concernés.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires