Gabon : Pascaline Bongo Ondimba perd son statut de Haute représentante du président
Pascaline Bongo Ondimba n’est plus Haute représentante du chef de l’État. La décision est tombée lors du conseil des ministres du mercredi 2 octobre. Et semble mettre fin à l’épisode d’un retour manqué de l’ancienne directrice de cabinet d’Omar Bongo Ondimba et demi-sœur du président Ali Bongo Ondimba.
La décision tient en une phrase, simple, laconique, dans le communiqué final du conseil des ministres du mercredi 2 octobre, présidé par le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba : « Est remise à la disposition de son administration d’origine : Madame Pascaline Mferri Bongo Ondimba ». En d’autres termes, la demi-sœur du président ne sera désormais plus sa Haute représentante.
« Pascaline », comme chacun l’appelle, avait pourtant retrouvé ce poste il y a peu, en janvier 2019, alors que son demi-frère commençait à peine à se remettre de son accident vasculaire cérébral intervenu en octobre 2018. Beaucoup y avaient vu un retour en grâce de l’ancienne femme forte de la présidence, qu’elle avait désertée depuis 2016 et la dernière présidentielle.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...