Ils ont dit

Publié le 23 janvier 2007 Lecture : 2 minutes.

Azouz Begag
Ministre français délégué à la Promotion de l’égalité des chances
– Je suis convaincu que, pour s’en sortir quand on vient d’une cité, il faut en sortir. La mobilité géographique, hors des murs de son quartier, hors de son milieu, permet de se découvrir et de muscler sa confiance en soi.

Antoine Gizenga
Premier ministre de la République démocratique du Congo
– La formation de mon gouvernement exige quelques tractations, quelques consultations, quelques concertations et quelques concessions nécessitant un peu de temps.

la suite après cette publicité

Robert Gates
Secrétaire américain à la Défense
– Les Iraniens croient de toute évidence que nous sommes ligotés en Irak et qu’ils ont l’initiative. Mais ils ne font rien de constructif dans ce pays.

Ismaïl Omar Guelleh
Président de Djibouti
– Les gens d’al-Qaïda vivent cachés, ils sont traqués. Dans notre région, il y a bien quelques enturbannés qui cherchent à apparaître comme des djihadistes et ont noyauté les Tribunaux islamiques somaliens. Mais al-Qaïda n’a aucun enracinement chez nous.

Michel Bouquet
Acteur français
– Dans L’Avare, Molière, moraliste sans prétendre l’être, esquisse un portrait de la France, de ce vice ancestral et barbare qui nous gâte les meilleures choses de ce pays : l’ivresse de posséder.

Serena Williams
Ancienne numéro un du tennis mondial
– Le tennis a besoin de moi et j’ai besoin du tennis. J’aime être sur le terrain, j’adore la compétition. Et j’ai bel et bien l’intention de me frayer à nouveau un chemin vers le sommet.

la suite après cette publicité

Hanan Krystal
Chroniqueur politique israélien
– Le pouvoir israélien n’a jamais été aussi faible. Il est tellement discrédité qu’il est incapable de prendre la moindre initiative. S’agit-il d’une crise de régime ?

Hugo Chavez
Président du Venezuela
– Fidel Castro entrera dans l’Histoire comme l’un de ces hommes qui ne meurent jamais.

la suite après cette publicité

Rafael Correa
Président de l’Équateur
– Remettre en question la dollarisation de l’économie serait quasi suicidaire et pourrait même déboucher sur une guerre civile. La dollarisation a été une erreur colossale, comme les Argentins le savent bien. Mais en Équateur, il n’y a pas encore de consensus politique et social pour y renoncer.

Robert-Louis-Dreyfus
Propriétaire de l’Olympique de Marseille
– Je n’ai jamais compris cette ville : j’ai longtemps cru que l’on pouvait diriger l’OM comme une entreprise.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires