Coup de semonce pour DP World à Djibouti

Djibouti a entamé la procédure de résiliation du contrat de concession du terminal à conteneurs de Doraleh passé avec DP World en 2006. L’opérateur est soupçonné de l’avoir obtenu en versant des pots-de-vin.

Le groupe est soupçonné de corruption dans l’obtention de la concession du terminal de Doraleh. © Vincent Fournier/JA

Le groupe est soupçonné de corruption dans l’obtention de la concession du terminal de Doraleh. © Vincent Fournier/JA

OLIVIER-CASLIN_2024

Publié le 10 juillet 2014 Lecture : 2 minutes.

Un communiqué du gouvernement de Djibouti daté du 9 juillet a confirmé la résiliation du contrat de concession du terminal à conteneurs de Doraleh passé avec le groupe émirati DP World en 2006. L’opérateur est fortement soupçonné de corruption. Les pouvoirs publics djiboutiens assurent « disposer d’éléments de preuve indiquant que DP World a payé des pots-de-vin et procuré d’autres avantages financiers à Abdourahman Borreh, ancien président de l’Autorité des ports et zones franches de Djibouti ».

Ce dernier vit actuellement en exil depuis 2008, accusé d’avoir détourné dans le cadre de ses fonctions plus de 150 millions de dollars. Le gouvernement de Djibouti a annoncé avoir introduit auprès de la cour d’arbitrage de Londres une procédure de résiliation du contrat qui devrait durer entre un et six mois.

la suite après cette publicité

« La décision sera connue avant la fin de cette année », a révélé à Jeune Afrique Aboubaker Omar Hadi, le président de l’Autorité portuaire, qui devrait reprendre la responsabilité des opérations portuaires.

Lire aussi :

Dossier Djibouti : sur les traces de Dubaï

Djibouti : pas de pétrole mais des IDE

la suite après cette publicité

DP World entre deux eaux

Sénégal : DP World « blanchit » Karim Wade

la suite après cette publicité

Rapport de force

Pour la gestion du terminal à conteneurs de Doraleh, DP World et l’Autorité des ports et zones franches de Djibouti ont créé une co-entreprise dénommée Doraleh Container Terminal (DCT) en 2006, qui a notamment pris en charge les coûts de construction du terminal et en détient la propriété.

La résiliation de la concession ne devrait toutefois pas entraîner la rupture de ce partenariat et la cession par DP World de ses parts dans le capital de cette co-entreprise, assure-t-on du côté des autorités portuaires djiboutiennes.

En revanche, le rapport de force – 67 % des actions mais un tiers des votes pour le port, 33 % des actions mais deux tiers des votes pour DP World – pourrait être altéré. Notamment dans le cadre des nouveaux investissements nécessaires pour le projet d’expansion et de développement du terminal de Doraleh.

Nouveaux partenaires

Pour la mise en oeuvre de ce programme, dénommé « Doraleh II », le port de Djibouti peut dorénavant s’appuyer sur d’autres partenaires privés, à commencer par la China Merchant Holding International, qui est entrée à hauteur de 23,5 % dans le capital de l’autorité portuaire en décembre 2012 . « Il n’y a aucune raison de repousser nos projets de développement », insiste aujourd’hui Aboubaker Omar Hadi, en direction des usagers du port.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires