Bénin : vers un dialogue politique sans les ténors de l’opposition
Ce sont des discussions très attendues qui vont se tenir à partir du 10 octobre prochain à Cotonou. Le dialogue politique, organisé à l’initiative du président Patrice Talon pour tenter d’apaiser la crise ouverte par les dernières législatives, va cependant s’ouvrir sans une partie des principales formations d’opposition, tandis que le FCBE, seul invité qui ne soit pas de la mouvance, pourrait boycotter le rendez-vous.
« Décrispation ». C’est le leitmotiv qui semble être désormais de rigueur au sein de l’exécutif béninois. Après une série de rencontres entre Patrice Talon et des représentants des partis politiques, en juillet dernier, le président béninois a initié un dialogue politique, qui s’ouvrira le 10 octobre à Cotonou.
Pendant trois jours, les 108 représentants des partis neuf politiques invités échangeront dans un cadre formel, avec un objectif : sortir de la crise politique qui s’est ouverte avec les législatives du 28 avril dernier, lors desquelles aucun des partis de l’opposition n’avait été autorisé à présenter des listes.
À quelques jours de cette rencontre très attendue, l’opposition béninoise semble cependant divisée sur l’opportunité ou non d’y participer. Une partie des poids lourds de l’opposition n’ont, en outre, pas été invités au dialogue.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
L’ancien président béninois, qui a désavoué Théophile Yarou et Paul Hounkpè pour avoir accepté un récépissé au nom des Forces cauris pour un Bénin émergent, avait des doutes sur la loyauté des deux hommes depuis les législatives d’avril dernier.
Quatre mois après des élections législatives très contestées, Patrice Talon a procédé, jeudi 5 septembre, à un léger remaniement de son gouvernement. La nouvelle équipe compte 24 ministres, dont cinq femmes.