Cameroun : le Grand dialogue national s’achève avec un statut spécial pour les régions anglophones

L’accélération de la décentralisation, avec un statut spécial pour les régions anglophones, est la mesure la plus significative adoptée à l’issue du Grand dialogue national initié par le président Paul Biya. Reste à en définir les contours malgré les critiques qu’elle suscite.

Joseph Dion Ngute, le Premier ministre camerounais, lors de l’ouverture du dialogue national à Yaoundé, le 30 septembre 2019. © DR / Dialogue national

Joseph Dion Ngute, le Premier ministre camerounais, lors de l’ouverture du dialogue national à Yaoundé, le 30 septembre 2019. © DR / Dialogue national

Franck Foute © Franck Foute

Publié le 4 octobre 2019 Lecture : 3 minutes.

Deux heures de débats supplémentaires ont été nécessaires pour adopter le rapport final du Grand dialogue national, présenté au public ce vendredi 4 octobre au palais des Congrès de Yaoundé. Signe des nombreuses divergences qui auront marqué l’ensemble des travaux, ouverts le 30 septembre par le premier ministre Dion Ngute, la cérémonie de clôture des assises a connu un retard considérable.

Au cœur de ces interminables débats, l’omniprésente question de la forme de l’État qui s’est imposée dans l’agenda des débats, mais surtout dans celui de la commission « Décentralisation et développement local », faisant de celle-ci la plus scrutée des huit commissions mises en place par le président Paul Biya.

Accélération de la décentralisation

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Cameroun : la question du fédéralisme s’invite au dialogue national

Contenus partenaires