Pétrole : l’australien Woodside débarque au Maroc

Le groupe australien Woodside Petroleum vient de réaliser son premier investissement dans le pétrole au Maroc, en rachetant des parts dans la licence d’exploration offshore du britannique Chariot Oil & Gas dans le bassin de Doukkala.

Chariot Oil & Gas dispose de trois permis d’exploration pétrolière au Maroc. © Bowleven

Chariot Oil & Gas dispose de trois permis d’exploration pétrolière au Maroc. © Bowleven

Publié le 9 juillet 2014 Lecture : 1 minute.

Le groupe australien, Woodside Petroleum, a annoncé la finalisation d’un accord avec Chariot Oil & Gas pour l’acquisition de 25% du permis d’exploitation pétrolière Rabat Deep Offshore I-VI. En plus des 25% initiaux, l’accord comprend une option sur 25% supplémentaires de cette licence qui couvre 10 782 kilomètres carrés au nord-ouest du maroc ainsi qu’une option sur l’exploitation éventuelle du site, selon le communiqué du groupe australien (PDF).

Lire aussi :

la suite après cette publicité

Un pionnier australien dans les hydrocarbures

Pétrole : ivresse des profondeurs

Hydrocarbures : poker menteur au Maroc

Premier trimestre en demi-teinte pour Kosmos Energy

la suite après cette publicité

Aucun chiffre n’a été divulgué quant à la valeur de la transaction. Selon les estimations de Chariot Oil & Gaz, toujours détenteur de 50% de la licence, les 25% restant appartenant à l’État marocain via l’Onhym (Office national des hydrocarbures et des mines), la zone couverte par ce permis représenterait des réserves d’environ 618 millions de barils de brut.

Nouvelles opportunités

la suite après cette publicité

Pour Peter Colemant, le directeur général de Woodside, cet investissement correspond autant à la volonté du groupe de « sécuriser de nouvelles opportunités de croissance dans les marchés frontières et les bassins émergents » qu’à ses « capacités dans l’exploitation et la productiuon en eaux profondes ».

Après les échecs récents du britannique Cairn Energy et du turque Genel Energy au large de la ville de Tarfaya et l’abandon du premier puits foré par l’américain Kosmos Energy et son partenaire la junior pétrolière irlandaise Fastnet Oil & Gaz Plc dans la zone de Foum Assaka, l’arrivée de ce nouvel investisseur sur le marché fossile marocain montre que le sous-sol chérifien recèle encore peut-être de belles promesses.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires