Sonel : Joël Nana Kontchou nommé directeur général
EXCLUSIF. L’arrivée du capital investisseur britannique Actis dans l’actionnariat de la compagnie camerounaise d’électricité AES Sonel a provoqué des changements à la tête de l’entreprise. Haut cadre de Schlumberger, Joël Nana Kontchou vient d’en être nommé directeur général, en remplacement de Jean-David Bilé.
À l’issue d’un conseil d’administration qui s’est tenu le 7 juillet dernier à Yaoundé, Joël Nana Kontchou a été nommé directeur général de Sonel, le producteur et fournisseur d’électricité camerounais. Cet ingénieur formé à l’Ecole polytechnique de Yaoundé est un haut cadre de Schlumberger, la multinationale de services pétroliers, dont il était jusqu’à ce jour le directeur général pour l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest. Il prendra officiellement ses fonctions le 11 août prochain en remplacement de Jean-David Bilé, patron du groupe énergétique depuis février 2004.
Actis dit vouloir « camerouniser » à 99% le management d’AES Sonel.
Rachat
La désignation de Nana Kontchou est consécutive à l’arrivée d’un nouvel actionnaire majoritaire. Ainsi, le 23 mai dernier, le Cameroun a validé la cession à Actis Energy des parts (56 %) détenues par l’américain AES dans la compagnie camerounaise d’électricité.
Les cinq accords validant le rachat par le capital-investisseur britannique de la compagnie d’électricité, ainsi que de ses filiales KPDC (Kribi Power Development Corporation) et DPDC (Dibamba Power Development Corporation), ont aussi été signés. Le Conseil d’administration a également nommé un nouveau directeur financier, Wilfred Ntuba, débauché de Standard Chartered Bank à Johannesburg en Afrique du Sud, où il occupait les fonctions de directeur financier. Actis a assuré qu’il n’y aura pas de licenciements.
Lire aussi :
Cameroun : Actis finalise le rachat des actifs d’AES dans Sonel
AES Sonel : un échec camerounais
Actis lève 1,55 milliard de dollars pour ses investissements dans l’énergie
Recrutements
Au contraire, l’entreprise pourrait recruter au regard des départs massifs à la retraite annoncés pour les trois prochaines années. L’actionnaire veut « camerouniser » à 99% le management de la compagnie et puise dans les cadres de la diaspora.
Par ailleurs, un concours a également été lancé pour le rebranding de la société. Elle devrait notamment changer de nom dans les prochains jours.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?