Semaine du 21 décembre 2003

Publié le 19 décembre 2003 Lecture : 5 minutes.

Kenya
Daniel arap Moi inquiété par la justice
L’ancien président kényan Daniel arap Moi pourrait être entendu, le 5 janvier prochain, par le comité parlementaire dirigé par Gor Sunguh qui enquête sur le meurtre, survenu il y a treize ans et jamais élucidé, du ministre des Affaires étrangères, Robert Ouko. D’ores et déjà, l’avocat de Daniel arap Moi, Mutula Kilonzo, a déclaré au quotidien le Daily Nation : « Mon client m’a appelé, il n’a rien à dire. Il n’était pas policier [à l’époque], pas plus qu’il ne doit servir de punching-ball à la Coalition arc-en-ciel. » Reste que l’ex-président, auquel a succédé, en décembre 2002, Mwai Kibaki, pourrait aussi être entendu dans le cadre de l’affaire Goldenberg à propos des 600 millions de dollars disparus des caisses de l’État via l’exportation fictive d’or et de diamants.

Pétrole
Washington en manque
Les États-Unis importeront 70 % de leurs besoins en pétrole en 2025, a révélé le ministère américain de l’Énergie le 16 décembre. En 2002, les importations nettes de brut s’élevaient déjà à 54 %. Le nouveau rapport 2004 sur l’énergie prévoit que la demande augmentera de 1,5 % par an au cours des vingt prochaines années. La dépendance des États-Unis à l’égard des pays producteurs de pétrole devrait donc croître plus vite que prévu.

la suite après cette publicité

Guinée-Bissau
Élections en mars
Le président bissauguinéen a confirmé par décret la tenue d’élections législatives le 28 mars 2004. Le Conseil national de transition (CNT), qui fait office de Parlement en Guinée-Bissau depuis le renversement par l’armée du président Kumba Yala le 14 septembre, avait proposé cette date le 5 décembre. Les prochaines priorités des nouvelles autorités seront le paiement des arriérés de salaires des fonctionnaires et la tenue d’une élection présidentielle dans un an.

Maroc
Le cannabis de la misère
Les profits tirés par les cultivateurs marocains de cannabis ne représentent qu’environ 2 % de la valeur marchande de leur produit en Europe, soit 214 millions de dollars sur un total de 12 milliards de dollars. C’est une des informations révélées par l’excellente étude réalisée conjointement par le gouvernement marocain et l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC). Cette enquête, présentée le 15 décembre à Rabat, est disponible en versions française et anglaise sur Internet (www.unodc.org). Riche en témoignages recueillis en juillet et en août dans les montagnes du Rif, cette étude, financée par le Maroc et l’Italie, explique le développement fulgurant de cette culture depuis 1980.

France
Laïcité confirmée
Le président français Jacques Chirac a tranché, le 17 décembre, le débat sur la laïcité en se prononçant en faveur d’une loi interdisant le port de signes religieux « ostensibles » à l’école. Cette question avait été plusieurs fois relancée par les affaires de « foulard islamique ». En revanche, il a rejeté la proposition de créer deux jours fériés supplémentaires pour les fêtes juive de Kippour et musulmane de l’Aïd el-Kébir. Le ministre de l’Éducation, Luc Ferry, devrait présenter le projet de loi au Parlement en février.

Corne de l’Afrique
Incidents en série
Des incidents simultanés ont secoué deux États de la Corne de l’Afrique. Autour du 15 décembre, dans la région de Gambella à la frontière entre l’Éthiopie et le Soudan, un conflit entre tribus rivales a fait une trentaine de victimes, selon le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR), et une centaine selon d’autres ONG. Au même moment, au nord de Mogadiscio, en Somalie, 55 personnes ont été tuées dans des luttes claniques qui ont duré quatre jours. Environ 60 autres ont été blessées dans cette région qui souffre des rivalités entre deux ethnies depuis plusieurs années. À l’origine des affrontements : le partage des terres et de l’eau.

la suite après cette publicité

Algérie
Amélioration sanitaire
L’espérance de vie des Algériens a légèrement progressé en 2002 atteignant 73,4 ans, soit une augmentation de cinq mois entre 2001 et 2002, indique un rapport du Conseil national économique et social (CNES). Diminution par ailleurs de la mortalité infantile, qui, avec un taux de 34,7 pour mille, est en recul par rapport aux deux années précédentes. Le CNES précise que les décès post-néonatals, contrôlables notamment par la vaccination, ne représentent que 36,5 % du total des décès des moins de 1 an en 2002, contre 49,4 % en 1992.

Croissance
Bonnet d’âne pour l’Europe de l’ouest
L’Europe occidentale sera, une nouvelle fois, le cancre de l’économie mondiale en 2004, selon les prévisions annuelles de l’Economist Intelligence Unit (EIU), rendues publiques le 16 décembre. Son Produit intérieur brut ne progressera que de 2 % l’année prochaine (contre 1 % cette année), quand celui de l’économie mondiale devrait atteindre les 3,2 %.

la suite après cette publicité

Médias
Impartialité requise à la BBC
Parce que « l’impartialité est un élément essentiel à la réputation de la BBC », la radiotélévision publique britannique a annoncé, le 16 décembre, son intention d’interdire les collaborations extérieures à ses journalistes. Le fait d’écrire sur des sujets controversés dans d’autres journaux ou magazines, a expliqué sa direction, « est souvent incompatible avec l’impartialité requise de la part de la BBC ». Une décision qui fait suite à l’enquête sur le suicide de l’expert en armements David Kelly, le 17 juillet. Andrew Gilligan, journaliste à la BBC4, avait accusé Downing Street d’avoir « gonflé » le dossier sur les armes de destruction massive en Irak : ces affirmations, faites à l’antenne, avaient été amplifiées dans les colonnes de l’hebdomadaire conservateur Mail on Sunday.

Brésil
Lula fait le ménage
Depuis le 14 décembre, le Parti des travailleurs (PT) de Lula n’est plus tout à fait le même. Par une majorité de 55 voix (sur 83 présents), son directoire a voté l’expulsion des représentants de son aile la plus radicale. Il s’agit de trois députés, Luciana Genro, João Batista de Oliveira et João Montes, et d’une sénatrice, Heloisa Helena. Ces élus, qui s’étaient ouvertement opposés à la réforme du système des retraites, jugée trop libérale, ont annoncé leur intention de former un nouveau parti fidèle aux principes fondateurs du PT. Heloisa Helena, membre historique du parti, n’a respecté que quatre fois les consignes de vote de la direction au cours des vingt-trois derniers scrutins parlementaires. Après avoir beaucoup pleuré à l’annonce de la sentence, la Pasionaria brésilienne s’est vite ressaisie en déclarant : « La page est tournée. »

Sénégal
Mieux gérer l’immigration
Les ministres de l’Intérieur français Nicolas Sarkozy et sénégalais Macky Sall ont annoncé, le 15 décembre, souhaiter mieux lutter contre l’immigration clandestine. Pour ce faire, le Sénégal s’engage à augmenter les laissez-passer consulaires, en forte baisse ces dernières années. Les deux ministres ont décidé que les reconduites se feront désormais sur Air Sénégal, individuellement et sans escorte policière, afin de ne pas provoquer de nouveau l’indignation populaire. Nicolas Sarkozy a également promis de faciliter la délivrance de visas, notamment pour les étudiants. Selon les ministres, ces bases devraient permettre de régler le problème de l’immigration clandestine par voie aérienne.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires