RDC : pourquoi toute la classe politique a voulu se presser à Rome aux côtés de Mgr Fridolin Ambongo

Le pape François a créé treize nouveaux cardinaux, le 5 octobre, dont le Congolais Mgr Fridolin Ambongo Besungu. Un consistoire auquel a assisté l’ensemble de la classe politique congolaise, à l’exception du camp de Joseph Kabila, tant l’archevêque de Kinshasa joue un rôle politique de premier plan en RDC.

Le cardinal Fridolin Abongo Bensungu lors du consistoire ordinaire pour la création de treize nouveaux cardinaux, le 5 octobre 2019 à Rome. © Andrew Medichini/AP/SIPA

Le cardinal Fridolin Abongo Bensungu lors du consistoire ordinaire pour la création de treize nouveaux cardinaux, le 5 octobre 2019 à Rome. © Andrew Medichini/AP/SIPA

Publié le 8 octobre 2019 Lecture : 2 minutes.

Il fallait bien l’aura d’une telle personnalité pour réunir dans un même lieu ceux qui, à Kinshasa, sont des ennemis politiques. Le 5 octobre, de nombreux poids lourds de la classe politique congolaise ont fait le déplacement jusqu’à la basilique Saint-Pierre de Rome pour assister à la création par le pape François de treize nouveaux cardinaux, dont le Congolais Mgr Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa et artisan de la transition démocratique en RDC.

Si l’on pouvait compter sur la présence du chef de l’État Félix Tshisekedi, son directeur de cabinet Vital Kamerhe, ou encore la présidente de l’Assemblée nationale Jeanine Mabunda, les opposants  Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Jean-Pierre Bemba et des membres de la société civile ont également assisté à ce consistoire considéré comme le plus « politique » de l’évêque de Rome.

Tous étaient réunis à l’exception du camp de l’ancien président de la République Joseph Kabila, dont les relations avec l’Église catholique sont devenues exécrables. Comment comprendre l’empressement de tant de personnalités politiques à cet événement religieux ?

Puissance de l’Église catholique

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

RDC : Fridolin Ambongo, un nouvel archevêque pour Kinshasa

Contenus partenaires