RDC : trois laboratoires de dépistage d’Ebola envoyés à Goma

Affrété par les fondations Mérieux et Praesens, un avion décollera mercredi de France avec trois laboratoires destinés au dépistage d’Ebola en direction de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu.

Un agent de santé de l’OMS vaccinant un agent contre Ebola, qui ira ensuite vacciner des personnes susceptibles d’avoir le virus à Mbandaka, au Congo (photo d’illustration). © Sam Mednick/AP/SIPA

Un agent de santé de l’OMS vaccinant un agent contre Ebola, qui ira ensuite vacciner des personnes susceptibles d’avoir le virus à Mbandaka, au Congo (photo d’illustration). © Sam Mednick/AP/SIPA

Publié le 9 octobre 2019 Lecture : 1 minute.

Les deux fondations ont affrété un avion Antonov 124 qui transportera jusqu’à Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, deux laboratoires-containers « prêts à l’emploi », un de type P3, l’autre de type P2 et un laboratoire mobile installé dans un véhicule 4X4, ainsi qu’un container frigorifique.

« C’est un enjeu de santé publique », a rappelé devant la presse le fondateur du groupe pharmaceutique BioMérieux, Alain Mérieux, qui dit avoir répondu à « une demande officielle de la République démocratique du Congo (RDC) par la personne du professeur Muyembe, chargé de la lutte contre Ebola« .

la suite après cette publicité

« Ces laboratoires vont apporter une sécurité biologique beaucoup plus grande », a ajouté le représentant du groupe pharmaceutique Mérieux, en soulignant que « la RDC était un pays immense, où le seul laboratoire P3 est à Kinshasa ».

Entre 180 et 200 prélèvements par jour

Ces laboratoires-containers peuvent diagnostiquer « entre 180 et 200 prélèvements par jour », selon le directeur diagnostic et système au sein de la Fondation Mérieux, le docteur François-Xavier Babin. « On espère qu’il n’y aura jamais autant de patients, ce serait vraiment une catastrophe », a ajouté le médecin.

L’épidémie est toujours en cours et la situation est préoccupante

Après la déclaration d’ »urgence de santé publique de portée internationale » en juillet par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) concernant l’épidémie d’Ebola en Afrique centrale, « on a l’impression que l’épidémie est en train de redescendre un petit peu mais elle est toujours en cours et la situation est préoccupante », a-t-il alerté.

Fin septembre, la RDC, minée également par des conflits notamment dans l’est du pays, comptait plus de 2 100 décès au total depuis la déclaration officielle de l’épidémie d’Ebola le 1er août 2018.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Ebola en RDC : la réorganisation de la riposte ouvre la voie à l’utilisation d’un nouveau vaccin

Contenus partenaires