Côte d’Ivoire : Bouygues et le gouvernement s’entendent enfin sur le financement du métro d’Abidjan

Deux ans après qu’Alassane Ouattara et Emmanuel Macron ont officiellement lancé les travaux de la ligne 1 du métro d’Abidjan, en 2017, le gouvernement ivoirien et Bouygues, tête de pont du consortium à l’œuvre sur ce chantier structurant, ont enfin signé un accord définitif sur le financement de ce chantier qui doit permettre de désengorger la capitale économique ivoirienne.

Le président ivoirien Alassane Ouattara et son homologue français Emmanuel Macron, lors du lancement des travaux du métro d’Abidjan, le 30 novembre 2017. © Présidence Côte d’Ivoire

Le président ivoirien Alassane Ouattara et son homologue français Emmanuel Macron, lors du lancement des travaux du métro d’Abidjan, le 30 novembre 2017. © Présidence Côte d’Ivoire

Publié le 10 octobre 2019 Lecture : 2 minutes.

Plus de deux ans après le lancement officiel des travaux, inaugurés en grandes pompes par le président ivoirien Alassane Ouattara et son homologue français Emmanuel Macron, en 2017, les travaux du métro urbain d’Abidjan vont, enfin, entrer dans leur phase active. Annoncé en 2017, puis en 2019, la mise en service effective de cette infrastructure clé dans le désengorgement de la capitale économique ivoirienne est désormais prévue en 2022. Mais cette fois, le gouvernement ivoirien assure que les délais seront tenus.

Longtemps bloquées par la question de l’augmentation des coûts, les négociations menées entre l’exécutif et le groupe français Bouygues, tête de pont du consortium, ont finalement abouti à la signature d’un protocole d’accord entre les deux parties, ce mardi 8 octobre, portant sur le démarrage des travaux. La future ligne 1 du métro d’Abidjan, longue de 37 kilomètres, reliera la commune d’Anyama au nord à Port-Bouët dans le sud d’Abidjan en 50 minutes, s’arrêtant à 20 stations.

893,84 milliards F CFA

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires