Législatives en Tunisie : les résultats officiels confirment le morcellement du Parlement
Proclamés mercredi soir, les résultats préliminaires officiels des élections législatives ont conforté l’avance d’Ennahdha dans l’hémicycle, avec 52 sièges – contre 38 pour Qalb Tounes, le parti de Nabil Karoui. La formation à référentiel islamique est toutefois loin de pouvoir constituer une majorité, et devra obligatoirement nouer des alliances. Analyse.
Les calculs ont pris du temps étant donné la répartition « au plus fort reste », spécifique au mode de scrutin tunisien. L’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a finalement annoncé mercredi soir les résultats préliminaires des législatives, qui confirment les tendances des derniers jours, malgré l’annulation de rares listes pour non-respect des règles du scrutin. Il n’est pas exclu que des ajustements soient encore faits en ce sens d’ici aux résultats définitifs, attendus le 13 novembre prochain.
Ennahdha se maintient donc en tête, avec 52 sièges, soit 14 de plus que Qalb Tounes, le parti de Nabil Karoui, classé à l’autre bout de l’échiquier politique. Les deux formations se sont d’ailleurs mutuellement citées en contre-exemple durant la campagne. Un accord de circonstances entre ces contraires n’est néanmoins pas totalement inenvisageable, afin que l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) soit gouvernable.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema