Xénophobie en Afrique du Sud : des dizaines d’étrangers tiennent un sit-in devant l’ONU
Mercredi, des dizaines d’étrangers campaient devant les locaux du Haut commissariat aux réfugiés (HCR), au Cap, réclamant d’être pris en charge par les Nations unies.
Environ 250 personnes, parmi lesquelles de nombreuses affirmant être des demandeurs d’asile originaires de divers pays africains, ont déclaré s’être rassemblées mardi en promettant de ne pas quitter les lieux tant que le HCR n’aurait pas réglé leur situation.
Enveloppés dans des couvertures, des femmes et des enfants étaient allongés dans les couloirs du bâtiment abritant les bureaux du HCR dans le centre du Cap, tandis que des hommes faisaient les cent pas.
« Nous sommes ici parce que nous voulons que l’ONU et d’autres organisations aident les réfugiés, nous emmènent dans un endroit sûr », a expliqué Radjab Mugemangango, un chauffeur Uber rwandais de 47 ans.
Tensions diplomatiques
« L’Afrique du Sud n’est pas un lieu de paix, nous ne sommes pas en sécurité ». Une vague d’émeutes xénophobes a affecté plusieurs villes sud-africaines en septembre. Des centaines de commerces et de biens appartenant à des étrangers, notamment des Nigérians, ont été saccagés et incendiés, principalement à Johannesburg.
Ces troubles ont causé la mort d’au moins 12 personnes, dont une majorité de Sud-Africains, et de vives tensions entre Pretoria et Abuja. Première puissance industrielle du continent, l’Afrique du Sud, qui accueille des millions de migrants, est le théâtre régulier de ce type de violences xénophobes. Accusé d’inaction par ses pairs africains, le président Cyril Ramaphosa avait été sommé de s’excuser publiquement après les événements du mois de septembre.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique, dans le viseur des États...
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Derrière les franchises KFC, Papa John’s ou Century 21 à Tunis, le visage de Rym B...