Marsa Maroc n’arrive pas à percer en Afrique
Après avoir perdu la concession Marsa Maroc du port de Takoradi au Ghana, le groupe marocain n’a pas été retenu pour la gestion du port autonome de Kribi au Cameroun. L’opérateur marocain a besoin d’une internationalisation pour aligner sa rentabilité sur les attentes de ses actionnaires.
Marsa Maroc n’a toujours pas réussi à s’internationaliser. Après un premier échec au Ghana et la perte d’un marché pour la gestion du port de Takoradi, Mohamed Abdeljalil, le président de l’opérateur marocain, vient d’annoncer une nouvelle déception.
C’est un coup dur pour Marsa Maroc
Il s’agit de la concession d’un terminal polyvalent au sein du port autonome de Kribi au Cameroun, qui vient de filer entre les mains de Marsa Maroc. Pourtant, l’entreprise faisait partie des cinq opérateurs retenus après le premier tour. Selon Mohamed Abdeljalil, c’est l’offre d’un concurrent, le groupe philippin ICTSI, qui a été jugée meilleure.
« C’est un coup dur pour Marsa Maroc, qui a besoin de s’étendre à l’international. C’est d’un côté ce qu’ils ont promis à leurs investisseurs lors de leur introduction en Bourse, mais aussi parce que ça devient une obligation économique pour l’entreprise », précise un analyste financier de la place casablancaise.
Un marché aléatoire
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Ce que l’Algérie et la France auraient à perdre (ou pas) d’un embargo réciproque