À Madagascar, l’État et Telma en plein duel autour de la fibre optique

Le gouvernement a autorisé la duplication, par un autre opérateur, des installations de fibre optique déjà existantes. Qui sont toutes détenues par Telma, filiale du groupe Axian, de Hassanein Hiridjee. L’opérateur proteste et réplique, pour le moment en investissant encore davantage dans la téléphonie mobile.

Epicerie proposant des crédits prépayés Telma (illustration) © RIJASOLO/RIVA PRESS

Epicerie proposant des crédits prépayés Telma (illustration) © RIJASOLO/RIVA PRESS

Publié le 11 octobre 2019 Lecture : 4 minutes.

Si Telma poursuit sa politique d’investissement, c’est pour « moderniser le réseau mobile de Madagascar et compléter la couverture nationale », selon l’opérateur. Le 4 octobre dernier, l’opérateur a ainsi annoncé avoir signé avec Ericsson, son partenaire historique, un contrat commercial d’une valeur de 100 millions d’euros. L’accord, conclu en fait le 12 juillet, porte sur le déploiement de 700 sites mobiles sur tout le territoire.

Soit deux semaines après une décision venue de l’État. Le 28 juin, le Conseil de gouvernement a supprimé un court alinea d’un précédent décret de 2014. Il est désormais possible de dupliquer les capacités de fibre optique déjà existantes – toutes possédées par Telma, filiale du groupe Axian. Le duel est ouvert.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires