[Infographie] Présidentielle en Tunisie : quels reports de voix pour les candidats au second tour ?

Plusieurs partis ont annoncé leur soutien à Kaïs Saïed pour le second tour de dimanche. D’autres n’ont pas donné de consignes officielles, mais la famille destourienne pourrait « naturellement » se tourner vers Nabil Karoui, son rival. Analyse des reports de voix potentiels.

Kaïs Saïed (à droite) et Nabil Karoui, les deux finalistes du second tour de l’élection présidentielle tunisienne. © AP Photo

Kaïs Saïed (à droite) et Nabil Karoui, les deux finalistes du second tour de l’élection présidentielle tunisienne. © AP Photo

DSC_4983 copie

Publié le 11 octobre 2019 Lecture : 5 minutes.

Les soutiens à Kaïs Saïed, arrivé en tête du premier tour, ont rapidement afflué. Huit ex-candidats à la présidentielle ont ainsi appelé leurs électeurs à voter pour lui, ainsi que deux partis. Certains continuent de l’appuyer avant tout en gage de lutte contre la corruption qu’incarnerait Nabil Karoui, son adversaire pour la seconde manche. De son côté, celui-ci ne peut se targuer pour le moment que de soutiens officieux. Y aura-t-il pour autant un report de voix à la hauteur des pourcentages que ces personnalités ou formations ont pu recueillir ? Rien n’est moins sûr.

Saïed : consignes, vote contre et soutiens intéressés

« Les consignes de vote pour Kaïs Saïed tournent autour d’une certaine conception de la politique et de son éthique, mais ce n’est pas parce que les leaders politiques l’ont décidé que les reports seront automatiques. À part peut-être pour des partis très structurés comme Ennahdha ou Attayar, qui ont un certain contrôle de leurs troupes. Chez les autres, ou peut en douter », analyse le politologue Hamadi Redissi.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Législatives en Tunisie : les résultats officiels confirment le morcellement du Parlement

Contenus partenaires