À Londres, Helios Towers réussit une introduction en bourse à 315 millions de dollars
Le gestionnaire panafricain de tours télécoms a lancé son introduction au London Stock Exchange le 15 octobre. L’opération, qui a mobilisé 315 millions de dollars, devrait dégager plus de 100 millions de dollars d’argent frais pour Helios Towers.
Les 217,4 millions d’actions de Helios Towers Plc, dont un tiers de nouveaux titres créés pour l’occasion, ont été cédées à un cours de 1,15 livre sterling, pour une valeur de 250 millions de livres (environ 285 millions d’euros et 315 millions de dollars).
L’introduction de Helios Towers devient l’une des plus importantes levées de fonds à la Bourse de Londres d’entreprises actives sur le continent, depuis celles du distributeur de produits pétroliers Vivo Energy et de l’opérateur télécoms Airtel Africa. Ces dernières ont mobilisé en mai 2018 et en juin dernier plus de 700 millions de dollars chacune.
Le gestionnaire, dont le parc atteignait 6 882 tours télécoms à la fin juin en Tanzanie, en RD Congo, au Congo-Brazzaville, au Ghana et en Afrique du Sud), atteint une valorisation de 1,15 milliard de livres sterling, avec 21 % de son capital sur le flottant de la Bourse de Londres. C’est le troisième acteur du secteur en Afrique derrière IHS Towers et American Towers, tous deux bien implantés au Nigeria, contrairement à Helios.
182 millions de dollars pour les actionnaires historiques
Cette opération, repoussée à plusieurs reprises en raison notamment d’incertitudes sur l’accueil des investisseurs, a finalement été réalisée à un prix situé dans la fourchette basse des estimations des analystes (1,15-1,45 livre). Elle intervient dans un contexte difficile pour les valeurs africaines.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan