La semaine du 13 au 18 novembre 2005

Publié le 22 novembre 2005 Lecture : 5 minutes.

France
Retour à la « normale »
Pendant la nuit du 17 au 18 novembre, 98 véhicules ont été incendiés en France, portant officiellement les destructions à 9 071 en vingt et une nuits consécutives. Le ministère de l’Intérieur qualifiait cependant la situation de normale : plus de 30 000 autos, motos ou camions sont en effet chaque année la proie des flammes dans le pays (entre 80 et 100 par jour), pour cause d’émeute localisée ou d’escroquerie à l’assurance. Le 15 novembre, la majorité de droite de l’Assemblée nationale avait voté la prolongation pour trois mois de l’état d’urgence, en application de la loi du 3 avril 1955.

Côte d’Ivoire
Larcin puni
Le 15 novembre, le Tribunal aux armées de Paris (TAP) a requis des peines allant de six mois à deux ans de prison ferme à l’encontre des six soldats de la force Licorne qui avaient volé 38 millions de FCFA (58 000 euros) dans la succursale de la BCEAO à Bouaké en septembre 2003. Cinq des six jeunes militaires sont aujourd’hui retournés dans le civil et se défendaient, libres, des accusations de vol en réunion et de recel. Le délibéré du jugement aura lieu le 29 novembre.

la suite après cette publicité

Etats-Unis/Chine
Le communisme selon W.
Les relations entre la Chine et les États-Unis se tendent à nouveau. En visite au Japon le 16 novembre, à la veille de l’ouverture du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (Apec), en Corée du Sud, le président américain a sermonné le géant asiatique sur les questions des droits de l’homme et de la liberté. Après avoir fait l’éloge de Taiwan et du Japon, George W. Bush a appelé les Chinois à se démocratiser davantage. Il leur a enjoint également de respecter leurs engagements sur la propriété intellectuelle et de ne pas s’opposer au jeu du marché en matière monétaire. Réponse cinglante de Pékin : « La Chine ne tolère pas d’ingérence dans ses affaires intérieures. »

Israël
L’aveu d’Omri
Alors que le Premier ministre israélien Ariel Sharon vient d’annoncer la tenue de législatives anticipées en mars 2006, son fils Omri a décidé de plaider coupable, le 15 novembre, dans le procès où il est poursuivi pour fraudes, abus de confiance et parjure. Toujours conseiller de son père, Omri a choisi cette stratégie de défense pour atténuer la peine qu’il encourt : sept ans de réclusion. Poursuivi dans la même affaire, Ariel Sharon avait été blanchi, en février 2005, faute de preuves.

Soudan
Peines de mort
Le 17 novembre, la Cour spéciale du Soudan pour le Darfour a condamné deux soldats à la peine de mort. Ils ont été déclarés coupables d’avoir torturé à mort un civil, dans la région du Darfour. Contestant l’autorité de la Cour pénale internationale (CPI), le Soudan a affirmé qu’il ne présenterait aucun de ses ressortissants devant la justice internationale, et se chargerait lui-même de punir les coupables. Les soldats ont deux semaines pour faire appel de leur condamnation.

Burkina
Compaoré réélu
Comme prévu, le président sortant Blaise Compaoré a remporté haut la main l’élection présidentielle du 13 novembre, avec près de 80 % des suffrages exprimés. Son plus proche rival, Benewende Sankara, n’a recueilli que 5 %. À l’annonce officielle de cette victoire, un concert de klaxons a retenti dans les rues de Ouagadougou.

la suite après cette publicité

Santé
Sida et grippe aviaire
Un médecin américain, le Dr Robert Webster, craint que le VIH-sida ne facilite la mutation du virus H5N1 – celui de la grippe aviaire – et lui permette de contaminer directement les êtres humains. Le H5N1 a fait jusqu’ici 125 victimes en Asie du Sud-Est, mais toutes avaient été en contact avec des oiseaux infectés. Si ce virus pénétrait chez des personnes porteuses du VIH, dont les défenses immunitaires sont par définition affaiblies, il ne serait pas détruit et aurait le temps d’évoluer vers une forme infectieuse pour les humains. Le phénomène pourrait se produire en Afrique de l’Est, où le sida fait des ravages, et où l’épizootie est redoutée.

Sri lanka
Election de tous les dangers
Le conflit qui oppose les Tigres de Libération de l’Ealam Tamoul (LTTE) au gouvernement sri lankais a une nouvelle fois été le principal enjeu de l’élection présidentielle, le 17 novembre. Dans un climat tendu, le scrutin, boycotté par la guérilla, a été remporté d’une courte majorité par « le candidat de la guerre », le Premier ministre sortant Mahinda Rajapakse, partisan de la ligne dure. Son principal adversaire Ranil Wickremesinghe, signataire d’un accord de cessez-le-feu avec les rebelles en 2002, s’était déclaré favorable à l’établissement d’un État fédéral pour sortir du cycle de violence qui a fait plus de 60 000 morts en trente ans.

la suite après cette publicité

Ouganda
En route pour un 3e mandat
Sans surprise, le président sortant Yoweri Museveni a décidé de participer à l’élection présidentielle de mars 2006. Le deuxième mandat constitutionnel de Museveni prendra pourtant fin en mai 2006, mais la Loi fondamentale a été amendée pour lui permettre de briguer un troisième quinquennat. Cette annonce intervient alors que des centaines de personnes ont manifesté à Kampala le 15 novembre pour protester contre l’arrestation de Kizza Besigye. Ce leader de l’opposition est accusé de trahison et de viol par la justice. Kizza Besigye, qui est rentré le 26 octobre en Ouganda après quatre ans d’exil, est passible de la peine de mort.

Nigeria
Boîtes noires introuvables
Aucune des deux boîtes noires du Boeing 737 de la compagnie nigériane Bellview Airlines, qui s’était écrasé près de Lagos, le 22 octobre, avec 117 personnes à son bord, n’a pu être retrouvée. C’est ce qu’a fait savoir le directeur du Bureau d’investigation et de prévention des accidents, le 13 novembre, en annonçant la fin des recherches sur le site de la catastrophe. La disparition des deux enregistreurs de vol va compliquer la tâche des enquêteurs pour déterminer les causes de l’accident. Les morceaux de l’épave récupérés ont, eux, été transférés sur une base de l’armée de l’air nigériane pour être examinés.

Ethipie
De mal en pis
Alors que le gouvernement de Mélès Zenawi affronte les plus violentes manifestations de l’opposition depuis son arrivée au pouvoir en 1992 (48 morts et plus de 5 400 interpellations), il doit aussi faire face à une nouvelle dérive. Le 16 novembre, une évasion collective de prisonniers d’un camp militaire à Kebri Dehar, dans l’est du pays, s’est soldée par une vingtaine de décès répartis entre soldats et fugitifs. Les fuyards, rebelles du Front de libération nationale de l’Ogaden (FLNO), avaient dévalisé le magasin d’armement du camp avant de se faire la belle.

Amérique Latine
Entre chien et loup
Entre le Venezuela et le Mexique, c’est fini. Le 14 novembre, les deux Etats d’Amérique latine ont rappelé leurs ambassadeurs respectifs, conséquence d’une controverse entamée le 8 novembre au Sommet des Amériques. Le président mexicain Vicente Fox, après avoir vilipendé « la politique rétrograde » d’Hugo Chavez, farouchement hostile au libéralisme américain, avait été qualifié par le chef de l’Etat vénézuélien de « toutou des Etats-Unis ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires