Matchs amicaux de football : pourquoi les sélections africaines privilégient l’Europe
De nombreuses sélections africaines de football ont tendance à privilégier l’Europe, et surtout la France, pour organiser des stages et des matchs amicaux. Une démarche justifiée par des critères logistiques, économiques, mais aussi sportifs.
Pourquoi jouer un Burkina Faso-Gabon à Saint-Leu-la-Forêt, en région parisienne, comme cela a été le cas jeudi 10 octobre ? Une fois de plus, plusieurs sélections africaines ont effectivement choisi la France pour la deuxième date FIFA de la saison, à un mois du coup d’envoi des qualifications de la CAN 2021. L’Algérie, la Guinée, la RD Congo, les Comores, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Togo, le Cap-Vert, le Burkina Faso et la Guinée équatoriale ont ainsi effectué tout ou partie de leur préparation dans l’Hexagone, en profitant pour organiser des matchs amicaux.
D’autres, comme le Maroc, l’Égypte, la Tunisie, le Niger et plusieurs équipes d’Afrique de l’Est (Kenya, Éthiopie, Rwanda) ou d’Afrique australe (Afrique du Sud, Lesotho) ont cependant préféré rester chez elles. Explications.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan