Fiat Punto : King Size

Publié le 21 novembre 2005 Lecture : 1 minute.

Au coeur de la gamme Fiat, la nouvelle Punto (troisième du nom) a pour objectif de faire aussi bien, sinon mieux, que les deux précédentes versions. Afin de lui donner toutes les chances d’y parvenir, le constructeur a fait appel au designer italien Giuggiaro pour la carrosserie, concevant de son côté une nouvelle plate-forme et proposant un choix de moteurs susceptible de répondre à tous les besoins.
Surnommée Grande, la Punto III l’est effectivement : c’est la première citadine à dépasser 4 mètres, ce qui profite à l’habitabilité intérieure, notamment aux places arrière et au coffre. La bonne surprise, c’est que Fiat a soigné la finition intérieure, obtenant une « qualité perçue » convaincante. Les équipements sont à la hauteur, même si les versions de base ne sont pas pourvues de l’« indispensable », comme la climatisation, pour laquelle il faut débourser 1 000 euros de plus.
Côté moteurs, nous avons pu essayer le 1,2 litre essence. Si la boîte de vitesses qui lui est associée manque un peu de précision, il se montre tout à fait performant à condition de le garder dans les tours, ce qui – surprise – ne le rend pas bruyant : le niveau sonore reste plus que raisonnable à haut régime. Au ralenti, il est totalement silencieux, sans aucune vibration.
Cette nouvelle Punto montre bien que Fiat a changé : il s’agit, certes, d’une citadine – un type de voitures qui a fait les beaux jours du constructeur italien -, mais, désormais, la qualité est aussi au rendez-vous, qui lui faisait parfois défaut. De quoi aider la marque à sortir de ses difficultés ?

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires