Bush sur la sellette

Publié le 21 novembre 2005 Lecture : 1 minute.

Non seulement la cote du président George W. Bush ne s’améliore pas dans les sondages, mais le Congrès lui demande des comptes. Selon une enquête USA Today/CNN/Gallup menée du 28 au 30 octobre, 54 % des personnes interrogées estiment que les États-Unis ont commis une erreur en envoyant des troupes en Irak. Et 53 % considèrent que l’administration Bush a délibérément menti à l’opinion sur la question des armes de destruction massive. USA Today rappelle qu’au printemps 1970 (période critique où des négociations étaient en cours avec Hanoi) 56 % des Américains pensaient que c’était une erreur d’avoir envoyé des troupes au Vietnam. Et pour la première fois, à une courte majorité – 49 % contre 48 % -, les Américains désapprouvent la manière dont l’administration Bush lutte contre le terrorisme.
Le Sénat a, d’autre part, confirmé l’adoption de l’amendement du républicain John McCain contre toute espèce de torture, malgré l’opposition du vice-président Dick Cheney. Il a voté, le 15 novembre, par 79 voix contre 19, un amendement républicain qui déclare que l’année 2006 doit être « une période de transition vers une pleine souveraineté irakienne », et demande que le Pentagone publie tous les quatre-vingt-dix jours un rapport sur la situation militaire et politique en Irak. Le texte, proposé par la majorité républicaine pour remplacer un amendement démocrate qui exigeait des « dates estimées de redéploiement par phases », souligne que les troupes américaines « ne doivent pas rester en Irak plus longtemps que nécessaire ».
Ces deux votes n’ont pas désarmé l’opposition démocrate. Le 17, le représentant John Murtha, ancien du Vietnam et très écouté sur les affaires militaires, a demandé à l’administration un retrait immédiat des troupes américaines en Irak. « Nos soldats ont fait tout ce qu’on leur avait demandé, a-t-il déclaré. Il est temps maintenant qu’ils rentrent à la maison. » Murtha est un des parlementaires qui, il y a trois ans, avaient donné toute latitude à Bush pour « utiliser la force militaire » contre Saddam Hussein.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires