Aéroport d’Abidjan : pourquoi China Railway a finalement remporté la bataille face à Bouygues
D’après nos informations, les autorités ivoiriennes ont rejeté, ce 15 octobre, la contre-offre soumise par le français, en avril, sur le projet d’extension de l’aéroport, au profit de Crig, la filiale de China Railway.
Les autorités ivoiriennes ont enfin tranché, ce mardi 15 octobre. Comme l’a appris Jeune Afrique Business+, c’est finalement bien Crig (China Railway International Group), filiale du conglomérat China Railway, qui construira dès 2020 l’extension de l’aéroport Félix-Houphouët-Boigny d’Abidjan, censée porter ses capacités à 5 millions de passagers d’ici 2022, remportant ainsi la bataille qui l’opposait à Bouygues. Le trafic de l’aéroport d’Abidjan doit atteindre la barre des 1,5 million de passagers cette année.
En août 2018, en marge du sommet Chine-Afrique (Focac), le président Alassane Ouattara avait signé un mémorandum d’entente avec Zhang Zongyan, président de China Railway, leur attribuant le projet. À Pékin, la délégation ivoirienne accompagnant le chef de l’État avait été impressionnée par la visite du chantier du nouvel aéroport pharaonique de Daxing, le plus grand du monde, inauguré le 24 septembre dernier et destiné à accueillir 100 millions de passagers.
Mais en avril, le groupe français de BTP Bouygues, au travers de sa filiale Setao, dirigée localement par Nicolas de Roquefeuil, avait soumis une contre-offre, comme nous l’avions révélé le 9 mai.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan