RDC : libération de 237 détenus pour désengorger les prisons

Plus de deux cents personnes en détention irrégulière ont été relâchées samedi à Kinshasa par les autorités de la République démocratique du Congo, a annoncé Emmanuel Cole, un défenseur des droits des prisonniers.

La prison de Makala, à Kinshasa, en RDC. © DR

La prison de Makala, à Kinshasa, en RDC. © DR

Publié le 20 octobre 2019 Lecture : 1 minute.

« 237 personnes qui étaient en détention préventive et irrégulière ont été libérées » par les autorités, a-t-il dit à l’AFP. Tous ont quitté la prison après une cérémonie conduite par le ministre de la Justice, Célestin Tunda Ya Kasende.

Processus de désengorgement

Cette libération entre dans le cadre d’un « processus de désengorgement » des prisons, a indiqué le ministre, cité par le site d’information 7sur7. « Nous allons étendre cette libération à d’autres milieux carcéraux du pays ».

la suite après cette publicité

« Ce n’est pas normal que les citoyens se retrouvent dans des situations de privation de liberté parce que les autorités judiciaires n’ont pas bien fait leur travail », a réagi Emmanuel Cole.

« La majorité des personnes libérées étaient en prison depuis plusieurs mois et la détention de certains remonte à 2013. Détenus arbitrairement, on leur demande aujourd’hui de remercier les autorités. C’est incroyable ».

Construite à l’époque coloniale, avec une capacité d’accueil de 1500 personnes, la prison de Makala à Kinshasa compte aujourd’hui plus de 8000 détenus, dont 850 condamnés.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

RDC : nouvelle attaque de la prison de Makala repoussée, au moins douze morts à Kinshasa

Contenus partenaires