Hydrocarbures : l’Algérie et la Tanzanie en pourparlers avancés sur trois projets

L’Algérie et la Tanzanie veulent coopérer dans le secteur stratégique de l’énergie. Au programme : une co-entreprise pour la distribution d’électricité ainsi que des projets liés à la distribution de gaz, au forage et à la production de pétrole.  

L’Algérie poursuit une stratégie d’expansion en Afrique de l’Est. © Statoil

L’Algérie poursuit une stratégie d’expansion en Afrique de l’Est. © Statoil

Publié le 8 juillet 2014 Lecture : 1 minute.

L’Algérie, membre de l’OPEP et grand exportateur de gaz, est actuellement en pourparlers avec la Tanzanie en vue du forage de puits d’exploration de gaz et de pétrole dans le pays, a annoncé l’agence APS le 7 juillet.

Expérience

la suite après cette publicité

« Nous sommes sur le point de créer une joint-venture [co-entreprise, ndlr] destinée à la distribution de l’électricité. Les autres projets concernent le gaz butane et l’exploration du pétrole et du gaz, un secteur dans lequel l’Algérie possède une grande expérience », a indiqué Youcef Yousfi, ministre algérien de l’Énergie. Son homologue tanzanien, Sospeter Muhongo, a pour sa part expliqué que son pays souhaitait « mettre à profit l’expérience de l’Algérie pour explorer le pétrole et le gaz dans plusieurs régions de la Tanzanie », rapporte APS.

Lire aussi:

Algérie : Sonatrach va forer 4 puits d’exploration de gaz de schiste en 2014

L’Algérie autorise l’exploitation du gaz de schiste

la suite après cette publicité

Première découverte de pétrole au large de l’Afrique de l’Est

L’Algérie, à travers la société nationale des hydrocarbures Sonatrach, propose son expertise dans de nombreux pays africains. Sonatrach explore notamment une douzaine de blocs d’hydrocarbures en Afrique, dont six en Mauritanie, deux au Mali et en Libye, un en Tunisie et au Niger.

la suite après cette publicité

Projets gaziers

Le groupe algérien est également l’un des principaux promoteurs du « Trans-Saharan Gas-Pipeline », le méga-gazoduc algéro-nigérian lancé par le Nepad.

Enfin, le groupe énergétique a indiqué l’an dernier être en négociations avec le Mozambique, voisin de la Tanzanie, pour l’acquisition de parts dans des projets gaziers offshore opérés par l’italien Eni et l’américain Anadarko Petroleum Corp.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires