Madagascar : une rumeur provoque une pénurie d’essence en pleine négociation entre le gouvernement et les pétroliers

Madagascar connaît depuis lundi 21 octobre une pénurie partielle de carburant, causée par une rumeur diffusée sur les réseaux sociaux. Au-delà de ce phénomène conjoncturel, c’est la fragilité de la chaîne de distribution qui pose question, alors même que le gouvernement et les sociétés pétrolières sont engagées dans d’âpres négociations.

Station-service, Madagascar © Jovena

Station-service, Madagascar © Jovena

Publié le 24 octobre 2019 Lecture : 4 minutes.

Un trafic au ralenti, moins de taxis, et des piétons qui, en plus grand nombre qu’à l’accoutumé, s’affairent dans les rues de la capitale. Depuis le week-end dernier, Antananarivo a changé de physionomie. Dès qu’une station-service est réapprovisionnée, automobilistes et motards se précipitent, et vident en quelques heures le stock de carburant. La cause ? Une rumeur de pénurie de carburant, qui s’est propagée si rapidement et massivement qu’elle a fini par devenir autoréalisatrice. Pour le moment, seul la capitale est concernée, la psychose n’ayant pas atteint le reste du pays.

Pour les autorités, la rumeur a été « volontairement créée ». C’est en tout cas la thèse avancée par Vonjy Andriamanga, le ministre de l’Énergie, de l’Eau et des Hydrocarbures, qui, devant l’ampleur du phénomène, a tenu un point presse exceptionnel, mardi.

La rumeur aurait été lancée vendredi 18 octobre, mais le gouvernement n’est, pour le moment, pas parvenu à en identifier la source. Les effets, en revanche, sont documentés. Craignant la pénurie, les automobilistes se sont précipités comme un seul homme dans les stations, vidant littéralement les stocks. « La consommation de carburant a été multipliée par trois durant le week-end dernier et hier [lundi], comparée à la consommation normale », a précisé le ministre, qui s’est employé à rassurer et calmer les craintes.

tous

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Philippe Nicolet, président du Groupement pétrolier de Madagascar, et Vonjy Andriamanga, ministre malgache des Hydrocarbures © JA

À Madagascar, le carburant de la discorde

Contenus partenaires