Hôtellerie : SABMiller vend sa participation dans le sud-africain Tsogo Sun
Le brasseur SABMiller a annoncé qu’il allait céder les 40% qu’il détient dans le capital du groupe hôtelier Tsogo Sun. Cette transaction devrait rapporter plus d’un milliard de dollars au géant sud-africain.
Le brasseur SABMiller a annoncé le lundi 7 juillet qu’il allait céder sa participation dans le groupe sud-africain d’hôtellerie, de jeux de hasard et de divertissements Tsogo Sun.
Cette participation représente 39,6% du capital de Tsogo Sun. La cession de jusqu’à 350 millions de titres sera faite auprès d’investisseurs sud-africains et d’investisseurs institutionnels internationaux, et pourrait atteindre 1,09 milliard de dollars. selon les informations publiées par la BBC, Tsogo devrait reprendre au moins 130 millions d’actions pour environ 260 millions de dollars. Présent au capital de Tsogo Sun depuis trente ans, le brasseur (numéro 2 mondial avec 200 marques et un chiffre d’affaires de 1,39 milliard de dollars) indique avoir pris cette décision après avoir « mené un examen stratégique de ses actifs », rappelle l’AFP.
Lire aussi :
Hôtellerie : un fonds souverain dubaïote entre au capital du Sud-africain Kerzner
L’Afrique, nouveau champ de bataille des groupes hôteliers internationaux
Le brasseur SAB Miller prend de la bouteille
Coeur d’activité
SABMiller souhaite désormais se consacrer à son cœur d’activité et réinvestir les bénéfices de cette vente sur le continent africain notamment.
« Le jeu et les hôtels ne font pas partie de notre coeur de métier et nous avons conclu que le moment était venu pour nous de sortir de notre investissement par une transaction qui bénéficiera à la fois à SABMiller et Tsogo Sun », a noté Alan Clark, le directeur général du groupe basé à Londres et implanté dans 75 pays.
Tsogo Sun, qui possède plus de 90 hôtels dans sept pays africains, notamment le Nigeria et les Seychelles, a fusionné en 2010 avec l’entreprise de parcs à thèmes et de casinos Gold Reef. Etre mars 2013 et mars 2014, le groupe hôtelier a réalisé un chiffre d’affaires de 514 millions d’euros.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan