Centrafrique : à peine rentré à Bangui, Karim Meckassoua s’attaque à Faustin-Archange Touadéra

Destitué de son poste de président de l’Assemblée nationale en octobre 2018, Karim Meckassoua est rentré à Bangui ce jeudi matin après plusieurs mois d’exil. Accueilli par une foule de partisans, il a annoncé son confirmer son implication au sein de la plateforme E Zingo Biani, réservant ses critiques les plus virulentes au président Faustin-Archange Touadéra.

L’ncien président de l’Assemblée nationale, Karim Meckassoua, lors de son retour à Bangui, le 24 octobre 2019. © Gaël Grilhot pour JA

L’ncien président de l’Assemblée nationale, Karim Meckassoua, lors de son retour à Bangui, le 24 octobre 2019. © Gaël Grilhot pour JA

Publié le 24 octobre 2019 Lecture : 3 minutes.

Ils étaient près de 300, t-shirts et casquettes aux couleurs de sa formation parlementaire, Le chemin de l’espérance, à l’attendre, bloqués par la police à 500 mètres de l’aéroport. Entassés dans des taxis-bus, sur des taxis-motos, ou encore à pieds, ils ont accompagné leur leader, l’ancien président de l’Assemblée nationale Karim Meckassoua, de retour au pays après plusieurs mois d’absence. Selon plusieurs ONG, 3 000 personnes étaient réunies pour accueillir l’homme politique centrafricain.

Debout sur un pick-up, celui qui fut plusieurs fois ministre de François Bozizé n’a cessé d’haranguer la foule sur le passage du convoi qui l’a mené de l’aéroport jusqu’à sa résidence, dans le quartier du PK5. Un retour d’autant plus remarqué qu’il intervient alors que le président Faustin-Archange Touadéra et une partie de son gouvernement se trouvent à Sotchi, pour le sommet Russie-Afrique.

Retour sur sa destitution

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Centrafrique : qui veut la peau de Karim Meckassoua ?

Contenus partenaires