Madagascar : Emmanuel Macron est-il encore ouvert au dialogue sur les îles Éparses ?

Le président français, qui affichait un temps sa volonté d’ouvrir le dialogue avec Madagascar sur le dossier des îles Éparses, semble avoir rétropédalé. Provoquant une vive réaction de son homologue malgache.

Emmanuel Macron et Andry Rajoelina, à Paris le 9 octobre 2019. © Laurent Cipriani/AP/SIPA

Emmanuel Macron et Andry Rajoelina, à Paris le 9 octobre 2019. © Laurent Cipriani/AP/SIPA

Publié le 25 octobre 2019 Lecture : 1 minute.

« Ici, c’est la France », a lancé Emmanuel Macron, quelque peu euphorique, lors de son voyage sur l’île Glorieuse, la plus grande des îles Éparses, le 23 octobre. Une déclaration surprenante, alors qu’en mai dernier il avait évoqué un règlement commun des îles Éparses, suite à la demande officielle de restitution ou gestion du président Andry Rajoelina.

Cette sortie du président français n’a pas plu à son homologue malgache. Andry Rajoelina a tweeté le lendemain que « le respect de l’intégrité territoriale et la défense des intérêts passent par le dialogue », insistant par ailleurs sur sa détermination dans ce dossier.

la suite après cette publicité

Ces îles, un archipel de 53 km2 a la position stratégique, font l’objet d’une bataille de souveraineté entre la France et Madagascar depuis l’indépendance. Le droit international donne raison à Antananarivo, puisqu’en 1979, une résolution des Nations unies actait la rétrocession de ces îles à Madagascar.

Une commission mixte sur la gestion de ces îles devrait être mise en place courant novembre.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires