Le chef de l’organisation État islamique Abou Bakr al-Baghdadi est mort, annonce Donald Trump
Le chef de Daesh a été tué, le 27 octobre, lors d’une opération américaine dans le nord-ouest de la Syrie, a annoncé le président américain Donald Trump, ce dimanche.
Le chef du groupe État islamique (EI), Abou Bakr al-Baghdadi, est mort au cours d’une opération militaire en Syrie, a déclaré le président américain Donald Trump, ce dimanche.
« Le forces spéciales américaines ont réalisé une opération compliquée. Un grand nombre de compagnons d’al-Baghdadi ont été tués pendant l’opération », a affirmé le chef de l’État américain lors d’une allocution depuis la Maison blanche.
« Mort comme un chien »
Le chef de l’EI, « calife » autoproclamé en 2014, « est mort comme un chien », a ajouté le président américain. « Il n’est pas mort comme un héros, il est mort comme un lâche », a martelé Donald Trump, précisant qu’Abou Bakr al-Baghdadi s’était fait exploser avec sa « veste » chargée d’explosifs, alors qu’il s’était réfugié dans un tunnel creusé pour sa protection. « Trois de ses enfants sont morts avec lui », a ajouté le président américain.
Peu avant cette annonce, Donald Trump avait publié un message laconique sur Twitter : « Quelque chose d’énorme vient de se passer ! », avait-il écrit.
Something very big has just happened!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) October 27, 2019
Ce développement intervient dans une période d’intense activité militaire dans le nord de la Syrie. Le régime syrien et son allié russe ont accéléré le déploiement de leurs troupes à la frontière syro-turque, tandis que les Américains annonçaient l’envoi de renforts militaires dans une zone pétrolière plus à l’est sous contrôle kurde.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- La DGSE française dans la tourmente après les accusations du Niger
- Les Obiang et l’affaire des sextapes : vers un séisme à la Cemac ?
- Présidentielle américaine : Trump s’en prend à nouveau à Imane Khelif
- À peine de retour à Yaoundé, Chantal Biya s’occupe de ses affaires immobilières