São Tomé e Príncipe

Publié le 21 juillet 2003 Lecture : 1 minute.

Population :
148 000 habitants

Capitale :
São Tomé

la suite après cette publicité

Régime :
République parlementaire

Langue officielle :
portugais

Superficie :
965 km2. L’archipel volcanique se compose de deux îles principales, São Tomé et Príncipe, la première représentant 85 % du territoire.

Histoire :
Ancienne colonie portugaise, São Tomé e Príncipe accède à l’indépendance le 12 juillet 1975. Manuel Pinto Da Costa devient président de la République. Le 3 mars 1991, le pays va connaître l’une des toutes premières alternances démocratiques en Afrique avec l’arrivée au pouvoir de Miguel Trovoada, qui sera réélu en 1996. Dix ans plus tard, c’est à lui de faire les frais du suffrage universel. Le 29 juillet 2001, lors de la troisième élection présidentielle pluraliste de son histoire, le pays porte à sa tête Fradique de Menezes.

la suite après cette publicité

Économie :
Classé parmi les pays les moins avancés, São Tomé affiche, en 2002, un revenu annuel par habitant de 334 dollars. Avec un Produit intérieur brut (PIB) estimé à 55 millions de dollars, le pays est écrasé par le poids de sa dette extérieure, qui culmine à 300 millions de dollars. Pour l’heure, la production repose essentiellement sur l’agriculture, notamment le café, le cacao et quelques produits vivriers. Mais dès 2004, le pays doit toucher ses premiers pétrodollars provenant de la mise aux enchères de blocs pétroliers offshore qu’il partage avec le Nigeria. Premier baril attendu en 2007.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires