Daech : « Les attaques du groupe vont diminuer jusqu’à ce qu’un nouveau leader soit nommé »
Quel avenir pour l’organisation État islamique (EI ou Daech, suivant son acronyme arabe) après la mort, ce week-end dans le nord-ouest de la Syrie, de son chef auto-proclamé Abou Bakr al-Baghdadi ? Réponse avec Hisham al-Hashimi, chercheur irakien spécialiste des groupes armés.
Le décès en 2006 d’Abou Moussab al-Zarqaoui, le fondateur d’Al-Qaïda en Irak, n’avait pas empêché le développement de l’organisation et sa mue, en 2014, en État islamique en Irak et au Levant. Pas plus que celle de son prédécesseur, la mort d’Abou Bakr al-Baghdadi ne signifie pas la fin de l’internationale jihadiste, mais préfigure plutôt un changement de stratégie et de tactique à venir, estime Hisham al-Hashimi, chercheur basé à Bagdad et conseiller auprès du Premier ministre irakien pour les questions de sécurité.
Jeune Afrique : Comment l’opération pour trouver et tuer Abou Bakr al-Baghdadi s’est-elle déroulée ?
Hisham al-Hashimi : C’est d’abord son beau-frère qui a été arrêté par les services de renseignement irakiens. Connu sous le nom de Mohammed Ali Sajid Al Zoubei, il a fini par avouer où se trouvait al-Baghdadi. À partir de là, la traque du chef du califat a commencé, jusqu’à sa localisation dans le village de Barisha, dans le gouvernorat d’Idleb.
L’enquête a commencé dans une localité située dans le désert d’Anbar, dans l’ouest de l’Irak, où ont été retrouvés des objets personnels d’al-Baghdadi, dont des armes à feu, des médicaments, des textes liturgiques ainsi qu’une mallette contenant des cartes et des notes personnelles.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Projet El Ghali : le groupe immobilier marocain Faali, « arnaqueur professionnel »...
- Les Obiang et l’affaire des sextapes : vers un séisme à la Cemac ?
- Arrestation du PDG de CHO en Tunisie : pourquoi le domaine de Chaâl est dans le co...