Mali : libération d’enseignants enlevés par des jihadistes présumés dans le centre du pays
Une demi-douzaine d’enseignants enlevés vendredi à quelque 150 kilomètres au nord de Mopti ont été libérés, a annoncé le gouvernement malien lundi 28 octobre. Selon une source sécuritaire, les assaillants avaient attaqué l’école car des cours y sont dispensés en français.
Une demi-douzaine d’enseignants qui avaient été enlevés vendredi dans leur école du centre du Mali par des jihadistes présumés ont retrouvé la liberté, a indiqué lundi le gouvernement, sans préciser les circonstances de cette libération.
« Le gouvernement de la république du Mali informe l’opinion nationale et internationale de la libération effective des enseignants enlevés le 25 octobre 2019 lors de l’attaque des établissements scolaires de la localité de Korientzé par des individus armés », a annoncé le gouvernement dans un communiqué.
« Le gouvernement remercie toutes les bonnes volontés qui se sont investies pour la libération des otages », a-t-il ajouté le texte, sans plus de précisions.
Cours dispensés en français
Six enseignants, selon des sources locales, cinq, selon le gouvernement malien, avaient été enlevés par des assaillants « venus nombreux, armés et à motos » jusque dans l’école, avait indiqué un membre du conseil municipal de cette localité située à quelque 150 kilomètres au nord de la capitale régionale, Mopti. Avant de partir, ils avaient mis le feu au matériel scolaire dans la cour de l’école. Selon une source sécuritaire malienne, ils ont attaqué l’école car des cours y sont dispensés en français.
Quelque 920 écoles sont fermées au Mali, dont plus des deux tiers dans le centre de ce vaste pays du Sahel en proie depuis 2012 à des insurrections indépendantistes, salafistes et jihadistes meurtrières et à des violences intercommunautaires.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...