Bénin : « Une révision consensuelle de la Constitution est toujours possible »
Principal rapporteur du dialogue politique qui s’est tenu du 10 au 12 octobre dernier au Bénin, le politologue Victor Topanou revient sur le contenu du rapport du comité d’experts remis au président Patrice Talon, visant à traduire les recommandations du forum en textes législatifs.
Le politologue Victor Topanou est le principal rapporteur du dialogue politique qui s’est tenu du 10 au 12 octobre dernier au Bénin. Après les assises, un comité d’experts composé d’universitaires et de députés s’est penché sur l’opérationnalisation des recommandations du forum et a remis son rapport, le 25 octobre dernier, au président Patrice Talon.
Le comité d’experts propose de nombreux textes législatifs dont le passage du nombre de députés à l’Assemblée nationale de 83 à 109 avec 24 postes aux femmes, l’institution d’un poste de vice-président pour l’exécutif, une loi sur le financement des partis politiques et la reconnaissance du statut de opposition.
Jeune Afrique : Quelles sont les orientations proposées par votre comité d’experts politiques au président Patrice Talon en vue d’une sortie de crise ?
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus – Politique
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Présidentielle en Côte d’Ivoire : la stratégie anti-fake news d’Alassane Ouattara
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema