New Beetle

Publié le 21 juillet 2003 Lecture : 1 minute.

Avec le cabriolet New Beetle, Volkswagen joue à fond la carte de la nostalgie, la capote de ce nouveau véhicule se repliant exactement comme celle de la Coccinelle originelle. Seule différence : constituée d’un tissu triple épaisseur, elle fonctionne avec un mécanisme électrohydraulique.
Lourd (comme l’étaient les Coccinelle d’antan), ce cabriolet est sous-motorisé. Surtout dans sa version d’entrée de gamme, avec le 1,4 litre dont les 75 chevaux peinent à propulser les 1 263 kg de la voiture. Mais lorsque l’on roule capote ouverte, on ne va jamais très vite. Et puis, les cinq rapports de la boîte de vitesses sont bien étagés. Quant au comportement routier de la voiture, il est équivalent à celui d’une Golf, c’est-à-dire plutôt moyen avec un confort un peu limité. Mais est-ce vraiment l’essentiel pour ce type de véhicule ? On regrettera en revanche que certains indicateurs du tableau de bord fassent appel à des cristaux liquides : quand le soleil est vif, les porteurs de lunettes de soleil ne les voient plus. Or un cabriolet a pour première vocation d’être conduit capote ouverte en plein soleil
La manuvre de la capote, semiautomatique (il faut la verrouiller ou la déverrouiller à la main), est facile et rapide (13 secondes selon le constructeur).
En cas de retournement, la sécurité est assurée par le renforcement du cadre du pare-brise et des arceaux intégrés aux appuis-tête arrière : hauts de 265 mm, ils se déploient automatiquement en un quart de seconde.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires