[Exclusif] Facebook dénonce des campagnes de manipulation menées en Afrique depuis la Russie

Le géant de la Silicon Valley a identifié en particulier trois campagnes de manipulation de l’opinion publique menées à partir de 2015 sur Facebook et Instagram, depuis des comptes situés en Russie. Les opérations auraient visé les utilisateurs de huit pays africains, dont la RDC, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, la Centrafrique et Madagascar.

Nathaniel Gleicher, responsable de la politique de cybersécurité de Facebook. © Carolyn Kaster/AP/SIPA/2019

Nathaniel Gleicher, responsable de la politique de cybersécurité de Facebook. © Carolyn Kaster/AP/SIPA/2019

QUENTIN-VELLUET_2024

Publié le 30 octobre 2019 Lecture : 4 minutes.

En mars, septembre et octobre 2019, l’unité du réseau social de Facebook dédiée à la cybersécurité, associée à un groupe de chercheurs de l’Université américaine de Stanford, a découvert et désactivé trois grands réseaux présumés organisés d’utilisateurs de Facebook et d’Instagram.

Pilotées par des comptes localisés en Russie, leurs campagnes d’influence auraient eu pour objectif de manipuler l’opinion publique en faveur de Moscou, notamment lors de plusieurs échéances électorales. Les pays visés sont la République centrafricaine (RCA), la République démocratique du Congo (RDC), la Côte d’Ivoire, le Cameroun, Madagascar ainsi que la Libye, le Mozambique et le Soudan.

« Ingérence gouvernementale »

« Nous parlons ici de trois opérations distinctes d’ingérence gouvernementale ou étrangère, qui prennent la forme de ce que nous nommons des comportements inauthentiques coordonnés pour le compte d’un acteur étranger », explique à Jeune Afrique Nathaniel Gleicher, responsable de la politique de cybersécurité de Facebook.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

[Infographie] Maroc : DGSN contre Facebook

Contenus partenaires