Happy Birthday, Madiba

Publié le 21 juillet 2003 Lecture : 1 minute.

Ses yeux plissés, ses cheveux blancs, sa grande silhouette que le temps a fini par courber… La physionomie de Nelson Mandela est connue de tous, tout comme la manière avec laquelle il a surmonté les obstacles qui ont jalonné sa vie. L’un des fondateurs de la nouvelle Afrique du Sud est devenu l’icône mondiale de la lutte contre l’injustice, et sans doute la seule référence morale unanimement reconnue de par le monde.
Ce 18 juillet, jour de son 85e anniversaire, l’Afrique du Sud tout entière était en fête, plus encore que pour le 27 avril, fête nationale et « Freedom Day ». Mais Madiba a eu droit aux honneurs pendant tout une semaine. Du 13 au 20 juillet, émissions de télévision, réceptions, témoignages d’affection et cadeaux se sont succédé, jusqu’au banquet final organisé à Johannesburg et réunissant anonymes, proches, stars comme Bono, le chanteur du groupe U2, ou personnalités politiques tel Bill Clinton, l’ancien président américain.
Le Prix Nobel de la paix, aujourd’hui l’un des détracteurs les plus virulents et les plus écoutés de la politique impérialiste de George W. Bush, a également été consacré par les journaux du monde entier. Les hommes ayant eu droit à pareille célébration de leur vivant se comptent sur les doigts d’une main. Les réjouissances qui ont émaillé cet anniversaire ont pourtant eu de mal à masquer l’inquiétude nourrie par beaucoup de ceux, sud-africains ou non, qui ont témoigné leurs voeux de longue vie à Mandela : « Que deviendrons-nous quand tu ne seras plus ? »
Pour sa part, le Groupe Jeune Afrique consacre au grand homme l’ouvrage associé au numéro 2 de « la Revue de l’intelligent » (à paraître le 11 septembre) : Mandela. La Victoire, version française des derniers chapitres (1990 à nos jours) de la biographie autorisée d’Anthony Sampson, augmentés et actualisés par l’auteur.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires