Niger : 12 morts dans l’attaque d’une base militaire dans le sud-est du pays

Des hommes armés ont lancé une attaque meurtrière dans la nuit de mardi à mercredi contre la base militaire de Blabrine au nord de Diffa, dans le sud-est du Niger, frontalier du Nigeria, où sévit le groupe jihadiste Boko Haram.

Militaires nigériens au poste frontalier de la région de Diffa, le 1er août 2016 (archives). 2016 (image d’illustration). © François-Xavier Freland pour JA

Militaires nigériens au poste frontalier de la région de Diffa, le 1er août 2016 (archives). 2016 (image d’illustration). © François-Xavier Freland pour JA

Publié le 31 octobre 2019 Lecture : 1 minute.

Douze soldats nigériens ont été tués et huit blessés lors de l’attaque de la base militaire de Blabrine, dans le sud-est du pays, dans la nuit de mardi à mercredi, a annoncé mercredi soir le ministère nigérien de la Défense.

« La position militaire de Blabrine, dans la région de Diffa, a été attaquée par des éléments armés non encore identifiés appartenant très probablement au groupe terroriste Boko Haram. Le bilan provisoire est le suivant (…) : 12 militaires tués, 8 militaires blessés », selon le communiqué du ministère lu à la radio d’État.

la suite après cette publicité

Recrudescence des attaques depuis mars

Le 19 octobre, le maire de Kabaléwa, une commune proche de N’Guigmi, a été enlevé avec son épouse par des membres de Boko Haram. Fin mars 2019, au moins dix civils ont été tués dans un attentat suicide et une attaque de Boko Haram à N’Guigmi même.

Après une accalmie fin 2018 dans la région de Diffa, les attaques de Boko Haram sont de nouveau récurrentes depuis mars 2019.

La région a connu d’innombrables assauts depuis février 2015, et le groupe islamiste a déjà mené des opérations d’envergure par le passé, prenant le contrôle de la ville et de la base de Bosso en 2016.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires