Mauritanie : Kosmos découvre un important gisement gazier offshore de 50 billions de pieds cube

50 billions de pieds cube de gaz, c’est l’ampleur estimée des réserves des champs gaziers découverts par Kosmos Energy au large des côtes mauritaniennes, à 2 500 mètres de profondeur.

Exploration de Kosmos au large du Sénégal et de la Mauritanie. © Crédit : Kosmos Energy

Exploration de Kosmos au large du Sénégal et de la Mauritanie. © Crédit : Kosmos Energy

Publié le 31 octobre 2019 Lecture : 1 minute.

La compagnie américaine Kosmos Energy a annoncé en début de semaine qu’elle avait découvert une importante réserve gazière au large des côtes mauritaniennes, grâce au forage du puits Ocra-1. Celui-ci a révélé la présence d’une poche contenant 13 billions (mille milliards) de pieds cube de gaz, jouxtant celle du puits Marsouin-1, découvert en 2015.
Selon les estimations de Kosmos, 50 billions de pieds cube de gaz pourraient potentiellement être extraits de cet ensemble de champs gazier, soit 8,9 milliards de barils équivalent pétrole, ce qui en fait l’une des plus importantes découvertes gazières de ces dernières années.

Considérant cette découverte située dans le secteur du puits Orca-1, la compagnie a décidé de reporter à l’année prochaine l’échéance de la vente de ses actifs dans la région.

la suite après cette publicité

L’un des bassins les plus scrutés de la planète

« Orca-1 qui est, selon nous, la plus grande découverte d’hydrocarbures en eau profonde au monde depuis le début de l’année, démontre une fois de plus la qualité à l’échelle mondiale du bassin gazier mauritanien « , a déclaré Andrew Inglis, directeur général de Kosmos, dans un communiqué.

Le secteur au large de la Mauritanie et du Sénégal est l’un des bassins les plus scrutés de la planète pour les forages gaziers, attirant les investissements de nombreuses compagnies internationales tel que British Petroleum ou Woodside Petroleum.

Kosmos qui avait prévu de vendre ses intérêts dans le bassin mauritano-sénégalais d’ici la fin de l’année, a donc décidé de repousser cette échéance à la fin de l’année prochaine afin de « donner aux acheteurs potentiels plus de temps pour analyser ces nouvelles données ».

Situé à environ 125 kilomètres des côtes mauritaniennes, le puits Orca-1 a été foré à environ 2 510 mètres en dessous du niveau de la mer, et selon les mesures de la compagnie, sa profondeur totale attendrait 5 266 mètres.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Gisement de gaz au large du Sénégal et de la Mauritanie : « BP sera prêt à démarrer l’exploitation en 2022 »

Contenus partenaires