Entente avec Musharraf

Publié le 21 juillet 2003 Lecture : 2 minutes.

Le chef de l’État pakistanais s’est rendu successivement en Tunisie, en Algérie et au Maroc, entre le 14 et le 19 juillet. Le voyage officiel de Pervez Musharraf fut ponctué d’un certain nombre de visites. Accompagné de son épouse, le général-président a ainsi profité de l’occasion pour déambuler dans les souks de Tunis et visiter, admiratif, la célèbre mosquée de Zitouna. On a également pu le voir sur les remparts du Bastion 23, l’ancien fort ottoman qui protégeait la baie d’Alger, pendant que sa femme se rendait au tombeau de Cléopâtre Célène, épouse du roi numide Juba III, à quelques kilomètres de la cité balnéaire de Tipaza. Au Maroc, Musharraf est allé prier dans le mausolée Mohammed-V, où repose également Hassan II…
Mais le président pakistanais n’était pas venu que pour faire du tourisme. Au cours de son marathon, il a bien sûr rencontré le président Zine el-Abidine Ben Ali au palais de Carthage, le président Abdelaziz Bouteflika à la résidence d’État de Zéralda, et le roi Mohammed VI au palais de Rabat. Lors de ces différents entretiens, il a été question de coopération bilatérale, du dossier irakien, de celui du Proche-Orient et, surtout, de lutte antiterroriste. De nombreux islamistes maghrébins, vétérans de la guerre d’Afghanistan contre l’URSS ou sympathisants d’el-Qaïda ont en effet trouvé refuge au Pakistan, où ils se sentaient en sécurité. Bien connus, pour la plupart, des services tunisiens, algériens et marocains, ils sont le plus souvent recherché par la justice de leur pays et sous le coup d’un mandat d’arrêt international. La signature d’accords d’entraide judiciaire, notamment en matière d’extradition, entre Pervez Musharraf et ses trois hôtes à l’occasion de ce voyage officiel, pourrait quelque peu ébranler la sérénité de ces islamistes. Du moins si ces accords sont appliqués.
Pourquoi en douter ? Parce que la fâcheuse réputation de l’Inter service Intelligence (ISI, services secrets pakistanais) et ses relations passées avec les organisations islamistes laissent planer un doute sur sa volonté d’arrêter et d’extrader des étrangers, hier encore des alliés.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires