Au Bénin, la Constitution est révisée au grand dam de l’opposition

Dans la nuit de jeudi à vendredi, le parlement béninois a voté à l’unanimité des 83 députés de l’Assemblée la modification de la constitution, limitant le nombre de mandats des députés et confirmant la limitation des mandats présidentiels à deux. Mais l’opposition s’alarme notamment de l’instauration du parrainage des candidatures pour l’élection présidentielle.

Louis Vlavonou, président du Parlement, a salué « une nouvelle page de l’histoire » du Bénin, lors de la révision de la Constitution. © DR / Assemblée nationale du Bénin

Louis Vlavonou, président du Parlement, a salué « une nouvelle page de l’histoire » du Bénin, lors de la révision de la Constitution. © DR / Assemblée nationale du Bénin

Fiacre Vidjingninou

Publié le 2 novembre 2019 Lecture : 4 minutes.

La nouvelle constitution, adoptée en procédure d’urgence ce 1er novembre, crée un « ticket présidentiel » consistant à élire le président de la République au même moment qu’un vice-président, et ce à la majorité absolue des suffrages lors d’un scrutin à deux tours.

Elle supprime la peine de mort, crée la Cour des comptes et pose le principe de la discrimination positive au profit des femmes lors des élections.

Les mandats des députés sont désormais limités, et ce à trois. Les députés qui, pour une raison ou une autre, ont laissé leur place à leur suppléant, ont désormais la possibilité de retrouver leur poste.

La limitation du nombre de mandats du président de la République à deux consécutifs, existant dans la constitution du 11 décembre 1990, a été renforcée : nul ne peut remplir plus de deux mandats présidentiels au cours de sa vie.

2026, triple rendez-vous électoral

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires