Un logiciel pour écrire des romans

Publié le 21 juin 2004 Lecture : 1 minute.

La société américaine Script Perfection Enterprise a eu pitié des écrivains novices, angoissés par la page blanche. Elle a mis au point un logiciel d’écriture qui leur est spécialement destiné, Phraseo, adapté en français et distribué depuis le 1er juin par Apacabar, spécialiste de la diffusion d’outils informatiques dans les domaines de la création graphique, du multimédia et des jeux.
Ce logiciel est conçu pour faciliter l’écriture des romans, nouvelles, pièces de théâtre, scénarios de films, etc. Sa particularité est d’offrir à l’utilisateur trois fenêtres de travail simultanées : texte, arborescence et fiches. Le menu du traitement de texte sera familier à toute personne rédigeant déjà à l’aide d’un ordinateur, son utilisation est simple à apprendre pour les néophytes. L’arborescence, synthétique ou détaillée, permet de visualiser l’ensemble de l’oeuvre future, d’intervenir dans le plan des chapitres ou des scènes, d’en supprimer ou d’en ajouter. On peut même attribuer des codes couleurs aux différentes parties. Enfin, le système de fiches permet de noter au fur et à mesure les questions qui viennent à l’esprit de l’auteur, ou les précisions qu’il lui faudra apporter après recherche.
Le plus étonnant est la présence de nombreux modèles personnalisables. L’écrivain débutant peut donc travailler à partir d’un schéma prédéfini de roman ou de nouvelle. Si les multiples aides à la rédaction ne le rendent pas plus prolixe, Phraseo propose aussi des modèles spécifiques composés de questionnaires préétablis sur la structure du récit, son intrigue et ses personnages. L’art et la manière de rédiger un best-seller sans se fatiguer. Reste à avoir la bonne idée.

Phraseo pour PC avec système Windows 95, 98, NT, 2000 et XP. 79 euros.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires